Des berckois dans le Sud-Ouest
A Sainte-Foy-La-Grande*, le dimanche 27 janvier 2008, le Canton a eu l’honneur d’accueillir la fête de la Saint-Vincent** . Les AOC Bordeaux et les Bordeaux supérieurs étaient les rois du lieu avec une cinquantaine d’autres associations viticoles et gastronomiques venues de France, de Belgique et d’Angleterre à l’invitation de la Confrérie des Sainte-Foy/Bordeaux. La Confrérie du hareng côtier de Berck-sur-Mer a côtoyé celle de la cerise d’Itxassou, celle des compagnons de la Bréjaude et du bœuf limousin.
*Sainte-Foy-La-Grande est la bastide d’Alphonse de Poitiers et date de plus de 700 ans.
Elle est située à 22 km de Castillon-La-Bataille. La Bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.
**Vincent fut diacre à Sarragosse. IL refusa d'adorer l' Empereur de Rome et fut martyrisé à Valence jusqu'à la mort. De nombreuses légendes expliquent pourquoi il a été choisi comme saint patron des vignerons. Il est vraisemblable que c'est à cause dela consonnance de son nom (VINcent)et de la date de sa fête fixée au 22 janvier, date favorable à la taille de la vigne.