mardi 29 janvier 2008

Des berckois dans le Sud-Ouest




A Sainte-Foy-La-Grande*, le dimanche 27 janvier 2008, le Canton a eu l’honneur d’accueillir la fête de la Saint-Vincent** . Les AOC Bordeaux et les Bordeaux supérieurs étaient les rois du lieu avec une cinquantaine d’autres associations viticoles et gastronomiques venues de France, de Belgique et d’Angleterre à l’invitation de la Confrérie des Sainte-Foy/Bordeaux. La Confrérie du hareng côtier de Berck-sur-Mer a côtoyé celle de la cerise d’Itxassou, celle des compagnons de la Bréjaude et du bœuf limousin.

*Sainte-Foy-La-Grande est la bastide d’Alphonse de Poitiers et date de plus de 700 ans.
Elle est située à 22 km de Castillon-La-Bataille. La Bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.

**Vincent fut diacre à Sarragosse. IL refusa d'adorer l' Empereur de Rome et fut martyrisé à Valence jusqu'à la mort. De nombreuses légendes expliquent pourquoi il a été choisi comme saint patron des vignerons. Il est vraisemblable que c'est à cause dela consonnance de son nom (VINcent)et de la date de sa fête fixée au 22 janvier, date favorable à la taille de la vigne.

mercredi 2 janvier 2008

LA CÔTE VERMEILLE












Du Cap Cerbère à Collioure, la côte déchiquetée offre des spectacles superbes.
Il faut avouer qu'en fin décembre le vent fouette le froid en haut des falaises et c'est une grande différence de température entre le versant espagnol du sud des Pyrénées et le versant français au nord.
La vigne plantée en terrasse reçoit un maximum de lumière et permet l'obtention de vin doux naturel fort en dégrés.
Port-Vendres a un joli petit port moitié plaisancier, moitié de pêche; mais c'est très calme à cette période hivernale.
Par contre Collioure vit intensément. Les visiteurs sont attirés par le moulin, le château, les ateliers d'artistes, l'Eglise,et les nombreuses ruelles commerçantes.

mardi 1 janvier 2008

EL PESSEBRE










El Pessebre* en Catalogne est un spectacle qui reconstitue la scène de la Nativité.
Cette fête est organisée dans de nombreux villages et villes.
A Bascara, en Espagne, un circuit permet au public de voir les habitants du village en habit d'il y a 2000 ans qui se mettent en situation de vie de cette époque tout en restant parfaitement immobile. Cette "animation inanimée" commence à la tombée de la nuit (19h) et nous fait circuler dans l'enceinte du village médiéval et sur les sentiers qui jouxtent les remparts. Plus de 200 personnes (nous avons vu la liste dans la salle des costumes)participent à cette organisation qui attirent beaucoup de curieux.

* "el pessebre" signifie "la crèche" en catalan.


Voir: http://usuarios.iponet.es/fmcagni/pessebre/pes_fra.htm

Marché catalan







Le marché couvert de Roses est typique.
Poissons, charcuterie, fruits secs...
Surcharge et couleurs.