Vin du Tsar
De passage dans le très agréable camping "Le Moulin du Périé", de Sauveterre-la-Lémance (47500), il nous a été offert une "fillette" (37,5cl) de rouge "Cuvée du Périé - Vin du Tsar" (Vin de Pays de Thézac-Perricard).
D’après www.vin-du-tsar.tm.fr:
"Il était une fois, au début du siècle, aux confins du Lot-et-Garonne, entre Fumel et Agen, un petit terroir de causse qui produisait un vin de très grande qualité
« Le Vin de Thézac-Perricard ».
Au fil du temps, le bouquet de ce vin, tout à la fois fin et corsé, séduit les plus illustres connaisseurs tels Napoléon III et le Président Fallières*.
Le Président en fervent défenseur de la gastronomie régionale, n'hésitait pas à en offrir à ses invités et, entre autres au Tsar Nicolas II de Russie (le dernier des Roumanov). Enchanté , le Tsar passa immédiatement une importante commande. A l'époque, cette commande retentit dans toutes les demeures du pays au point que le vin de Thézac-Perricard** est devenu au fil des ans, le vin que le Tsar avait choisi, le vin que le Tsar voulait...d'où le nom de...VIN DU TSAR.
Les plus grands critiques gastronomiques ont été séduits par le VIN DU TSAR et l'ont trouvé « agréable et séduisant »."
*Armand Fallières fut Président du Conseil général de Lot-et-Garonne entre 1871 et 1874. D'où son intérêt pour le vin de Thézac
** Thézac-Perricard est une appellation contrôlée depuis 1979.