vendredi 31 juillet 2009

Salle Broca Ste Foy


La journaliste Christine DUFOUR-DHENIN, de l'hebdomadaire "Le Résistant", a retenu l'article que je lui ai proposé par courriel. Elle a réussi à le faire passer en entier (Le journal "Sud-Ouest" l'a fait paraître également). Il est vrai qu'elle est nordiste, a travaillé à l'école des sourds d'Arras puis à Amiens et est à Villeneuve de Lonchat depuis 5 ans. Elle a été ravie de trouver des gens originaire du Pas-de-Calais avec leur façon d'être. Elle est venue au vernissage par sympathie et a conversé longtemps avec nous; sans doute par nostalgie du pays et de ses habitants.
Sur la semaine,nous avons vu passer 200 personnes curieuses, intéressées, volubiles... mais sans le sou. Seulement de la poterie a été achetée.
Cet article a dû contribuer à ce que nous considérons comme un succès.

mardi 28 juillet 2009

Rencontre improbable!

Lors de notre exposition à Ste Foy la Grande, nous avons eu la visite de Paul Martin.
Un homme de 87 ans, étonnant de vivacité, de culot, de souvenirs, de visions...; un bavard qui peut paraître imbu de sa personne. Il a côtoyé Cocteau, Lhote, Picasso,Dotremont, Bacrwind, Alechinsky. Il assène des phrases d'une rare violence (du type: "Tout ça, c'est mauvais!"; "Les gens sont cons!"; "Si tu ne connais pas les sculpteurs, comment peux-tu prétendre sculpter?"; "Merde, le nom de ce peintre ne me revient pas; ça me fait chier!"; "Picasso est un génie; il m'a copié comme il a spolié tous les jeunes."; "Je n'entre plus dans les galeries de peinture; c'est trop nul!"; "Le peintre doit faire chier le monde et dire ce qu'il a dans les tripes!"...)
Il est entré dans la salle Broca parce qu'il a vu mes "bois deuxième vie".

Voir: http://peinturevidareps.canalblog.com/

Inventeur du mot..du nom « Vidareps »... comprenez : vide d'art responsable
Il en donne la définition suivante: "C’est un terme pour définir cette catégorie dans l’art appelé " contemporain...( ne pas confondre avec l'art "moderne" qui s'arrête à Picasso..) obstination depuis 60 ans à tout mélanger et classer dans un même panier étiqueté " contemporain " toute la production picturale quelle qu'elle soit ..vide ..grossière ..pompée-copiée ou barbouillée..!!"

Sculpture tortueuse.





Au retour d'une marche avec des amis à Peymilou (commune de Prigonrieux - 24130), notre amie Jacqueline a repéré une racine peu banale proposée à la vente par un monsieur baroudeur. Il avait descendu cette racine de genévrier d'une balade dans les Pyrénées mais n'avait jamais eu l'opportunité de la mettre en valeur. J'ai trouvé ce bois fort étrange et très intéressant à valoriser. J'ai acheté cette racine et après un bon 25 heures de travail (sciages, nettoyage, brossage, écorçage, mise en forme, ponçages, cirages) je suis arrivé à avoir une pièce qui me plait: un cygne que beaucoup aiment.