nouvel an
Si je regarde bien ce qui se fait dans le monde, les hommes ont analysé le ciel différemment.
Et je crois que je vais fêter le nouvel an tout au long de l'année.
Car je suis avant tout un citoyen de la Terre.
Deux calendriers se partagent les faveurs des croyants de l'hindouisme : le shalivahana en faveur dans le sud de l'Inde et dans le Maharashtra, son année zéro est l'an 78 de notre ère; le calendrier vikrama est adopté par les peuples du nord du pays : son année zéro est en -58 avant J.C. et le jour de l'an est le premier jour de vaishakh, soit un mois lunaire après le premier jour de chaitra qui marque le nouvel an du shalivahana.
Le début du mois diffère aussi : la pleine Lune pour le vikhrama, la nouvelle Lune dans le shalivahana.
Caractéristique unique, le calendrier hindou comporte une année zéro et compte les années écoulées, comme on le fait pour marquer l'âge d'un être humain, et non pas en cours.
L'année chinoise du CHAT ou du LAPIN DE METAL BLANC commencera le 3 février 2011. Et au Vietnam ce sera la Fête du Têt.
Le 05 mars 2011, les tibétains entreront dans l'an 2 138, année du Lapin. Il fêteront ce nouvel an (Losar).
L'année inca commence par le solstice qui tombe le 23ème jour de décembre et se termine au même point qu'elle a commencé.
Les incas connaissaient différents types de mois :
Les mois synodiques de 29 ou 30 jours.
- Les mois solaires de 30 jours.
- Les mois sidéraux de 27 1/3 jours.
- Des mois de 23,24 ou 26 jours.
Chaque mois avait une relation avec le travail de la terre.
L'année polynésienne se divisait en deux principales saisons ou périodes royales (tau ari'i), marquées par deux dates : Matarii i ni'a vers le 20 novembre où commence la saison de l'abondance (tau ‘auhune) et vers le 20 mai, Matarii i raro, avec la disparition des Pléiades et le début de la saison de la disette (tau o'e). Le passage d'une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d'importants rites et rituels.
Le nouvel an maya ne coincide pas avec le calendrier grégorien. Régulièrement, il se situe dans les premiers jours d’avril. La date varie tous les 4 ans, à cause des années bissextiles du calendrier grégorien. Entre 2004 et 2007, le nouvel an maya est tombé le 4 avril ; entre 2008 et 2011 le 3 avril, entre 2012 et 2015 il tombera le 2 avril. Et ainsi de suite.
Il faut préciser qu’aujourd’hui la date de la cérémonie du nouvel an maya varie dans certaines régions. Sur l’Altiplano guatémaltèque, on le célèbre 40 jours avant la date à laquelle on le célèbre dans les plaines maya (nord du Guatemala, Honduras, Belize et Sud du Mexique), où on le célèbre en avril. Une des raisons de cette différence est que l’utilisation du calendrier se conserve seulement de manière orale depuis plusieurs siècles.
Le 13 janvier, les Russes célèbrent le nouvel an orthodoxe toujours selon le calendrier Julien.
Le nouvel an dans le Maghreb (Y'nayer), au Maroc (Rass El-Ain), en Turquie ( Nevruz) a eu lieu le 8 décembre 2010 et aura lieu le 29 novembre 2011 puis le 15 novembre 2012. Le nouvel an n’est pas considéré comme une fête en Islam. Mais, il marque un évènement important de l’histoire musulmane qui est l’ Hégire : le départ de Mahommed de la Mecque pour Médine en 622 qui a conduit à la création de la communauté musulmane (Umma). Les musulmans sont actuellement en 1432.