La Loire à Nevers est déjà un large fleuve pouvant être fougueux.
La Cathédrale possède deux chœurs l'un, strict, est roman, l'autre, gothique, est illuminé par des vitraux modernes qui viennent tout juste d'être inaugurés (http://www.bourgogne.culture.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=91&Itemid=115). S
a tour étonne de par ses sculptures encore bien en place. Les gargouilles continuent à être grimançantes et laides à souhait.
Le sanglier sur le pignon du chevêt roman surprend mais est expliqué par la légende qui raconte que Charlemagne aurait rêvé être poursuivi en forêt par un sanglier furieux et qu’en implorant l’aide céleste, un enfant à demi-nu aurait promis de le sauver s’il lui donnait un vêtement. Le monarque acceptant, l’enfant s’en serait allé, à califourchon sur le sanglier.
À son réveil, Charlemagne aurait convoqué ses conseillers et leur aurait raconté ce rêve. Parmi eux, saint Jérôme, évêque de Nevers (que je trouve bien habile), expliqua au roi que l’enfant qu’il avait vu était saint Cyr, que la cathédrale de Nevers lui était désormais dédiée et que le vêtement qu’il lui demandait était de l’argent (ben voyons!) pour reconstruire le vénérable édifice. Charlemagne, touché, versa argent et biens au diocèse de Nevers.