dimanche 26 juin 2011

La Réole et St Macaire

Petite sortie à 60km au sud-ouest de Bergerac à La Réole et St Macaire.


La Réole
possède de beaux bâtiments mais ne vit pas; en tout cas en ce dimanche 19 juin 2011. L'abbaye des bénédictins (XVIIIème) sert aujourd'hui d'hôtel de ville. Les moines y suivaient la règle de St Benoit d'où le nom de Régula qui se transforma en La Réole!






Par contre, St Macaire, passage obligatoire pour les pélerins sur la route de St Jacques de Compostelle, avait sa fête foraine sur le champ de foire. Et, près de la belle église romane, au dessus des remparts, les enfants des écoles chantaient accompagnés par un bel orchestre et un chœur d'adultes. Une danseuse se mouvait au rythme des musiques très exotiques.





Pupilles et Papilles.





Jean-Pascal Carrère, viticulteur à Colombier, était passé à l'exposition qu'avec Béatrice Gagnebé nous avions faite en 2010 à l'ancienne mairie de Monbazillac. Mes réalisations sur les douelles de tonneau l'avaient interpellé. Une idée lui avait alors germé: utiliser ses anciens chais (cinq caves voûtées) au Domaine Thenoux à Colombier que gère son épouse Joëlle.
Je l'ai relancé en avril. Nous nous sommes rencontrés. Etant très pris par la vigne qui est en avance d'un mois en ce printemps 2011, il m'a demandé conseils et souhaité que je prenne contacts avec des artistes. Nous (Jean-Pascal, Joëlle, Maryse, Jacques et l'imprimeur) avons bâti un flyer. Chaque artiste a l'image d'une de ses œuvres. Ce flyer est tiré à 15 000 exemplaires pour être distribué sur les lieux fréquentés par les touristes des Vallées de la Dordogne, de l'Isle et de la Vézère.
Le concept de l'Art à la Campagne, des Arts mêlés, a fait tilt et la simplicité des propriétaires du "Château Thenoux" a contribué à la mise en place d'une exposition fort agréable puisque variée.
Quatre sculpteurs (métal, bois, pierres), un aquarelliste, un peintre "classique", deux peintres "modernes", trois photographes donnent l'occasion aux visiteurs de trouver au moins quelques réalisations à leur goût.
Les Carrère proposent donc:
- un parking gratuit pour les amoureux de la marche (circuit de 6 km);
- un espace pique-nique dans le sous-bois;
- une dégustation gratuite dans les caves, parmi les œuvres;
- une présentation des œuvres avec Joëlle ou avec un artiste présent.
Maryse et moi sommes ravis de participer à cette aventure.