lundi 30 septembre 2013

Périgueux


 La tour de Vésone est une tour vestige d'un temple gallo-romain de type fanum implantée à Périgueux dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Elle a été édifiée au Ier ou au IIe siècle à Vesunna, l'ancienne capitale romaine des Pétrocores. (Wikipedia)


Périgueux est la Préfecture de la Dordogne dont Sarlat et Bergerac sont les sous-préfectures. Ses habitants sont les pétrocoriens et les pétrocoriennes ou les périgourdins et périgourdines. 
Pour désigner l'ensemble des habitants du Périgord, les auteurs tels Montaigne, Eugène Le Roy, Brantôme employaient toujours le terme "Périgordin".
C'est à la fin du XVIIIe siècle que le "u" s'ajoute.
A présent, l'usage a prévalu, aussi bien en Périgord qu'ailleurs, d'appeler Périgourdins tous les habitants de ce pays, alors que ce mot désigne les habitants de la ville de Périgueux.(sur Dordogne-Périgord.com)








Curiosités au fronton de certaines maisons.


Vieille demeure du Périgueux historique parfaitement rénové.






La grande statue contemporaine que l'on nomme "La grenouille", de l'artiste Ramon, est installée sur la fontaine de la place Saint Louis.
Elle symbolise la source.
Château Barrière
 
Construit sur les fondations des murailles de la ville, fortifications élevées avec les matériaux récupérés sur les ruines romaines de l’ancienne Vésuna, on trouve des preuves de son existence dés 1245.
Il porte le nom de la famille qui le possédait au moyen âge.
Aujourd’hui ruiné, il conserve toutefois son donjon roman du XIIe siècle et le reste d’un logement rectangulaire avec sa tour d’escalier polygonale du XVe siècle.
Incendié par les huguenots en 1575, il ne fut pas reconstruit et subit son dernier affront avec au siècle dernier le passage de la ligne de chemin de fer à ses pieds.



vendredi 27 septembre 2013

Art en campagne

Chez Patrick Brisset à Douzains (47330), l'Art est omni-présent: musique, peinture, sculpture (bois, acier, poterie...). L'artiste (peintre, sculpteur, ébéniste) habite un lieu, éloigné de tout, que connaissent les amoureux d'esthétique originale.
Les 283 habitants du village de Douzains vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 22 habitants par km2.
Cette région que nous continuons à découvrir est un "nid d'artistes".
Nous commençons à les connaître. C'est un grand bonheur.

Oeuvre de Dominique Cour




Œuvre de Dominique Cour


Au jardin


Découverte picturale

Patrck Brisset accueille

Soirée musicale

Exposition

Nous avons passé 10 jours à l’Église de Valette (Lougratte -47-).
Le lieu est magique.
La petite et superbe église a été désacralisée et remise en valeur par la municipalité et une association qui y organisent des expositions et des concerts.
Juste au dessus de ce bâtiment, le château de la Tuque, occupé par des passionnés des pierres et de la nature (installation d'une truffière), se cache sur une butte tout en dominant le vallon.
Évidemment, du 06 au 16 septembre nous ne pouvions plus espérer une foule de visiteurs. Toutefois ceux qui sont passés étaient des curieux d'Art et nous ont encouragés par leurs félicitations. Et Mysane comme J.L. ont vendu quelques pièces; ce qui les a pleinement satisfaits.









http://eglise-de-valette.lougratte.over-blog.com/

c'est déjà l'automne

L'année passe si vite!
Les expositions nous ont bien occupés. Nous avons encore des "oeuvres" à l'Espace9 de Bergerac avec "Des Maîtres Peignent" organisé par l'ALEP puis viendra Nastringues.
Ça nous remue.
Et voici les splendeurs de fin septembre.