lundi 5 mars 2007

Que d'eau




Il a plu et même beaucoup plu sur la région et sur le Massif-Central.
Alors la Dordogne* a gonflé.
Heureusement que les barrages en amont permettent de régulariser son cours.
A Bergerac on parle de crue quand le niveau atteint 4,30 m.
Le niveau qui était à 2,24m le 26 février 07 est monté doucement à partir du 02/03/07 pour ensuite passer rapidement de 2,59 m à 3,75 m le 04/03/07 et revenir à 3,44 m ce 05/03/07.
L'île de la Pelouse est submergée, l'embarcadère pour les "voyages pépères en gabares Norbert" n'est plus visible et le parking est complètement déconseillé et il est curieux de voir les pêcheur tremper leur fil là où d'ordinaire stationnent les voitures.

La nature pourra boire.
Il y aura des champignons cet automne!

* Origine étymologique du nom de Dordogne. (d'après Wikipédia)
La Dordogne prend sa source au Puy de Sancy (Puy-de-Dôme, 63) à 1885 m d'altitude, et se jette dans la Gironde au bec d'Ambès (Gironde, 33) (estuaire commun avec la Garonne).
Certains prétendent qu’elle doit son nom aux deux torrents qui se rejoignent sur les flancs du Puy de Sancy, la Dore et la Dogne pour former la Dordogne.
Cette étymologie a été totalement réfutée par tous les spécialistes.
Les formes graphiques anciennes Duranius (Sidoine Apollinaire), Dorononia fluvius (Grégoire de Tour) confirme bien qu'il s'agit d'un nom dérivé de la racine préceltique dur- dor-, associée à une autre racine onna, qui se rencontre dans une multitude de nom de rivières. On trouve la Dore, la Dronne, Le Drot, Le Doron etc. Pour la racine onna, La Saône (Sauconna), La Chalonne, L'Aronde (Aronna) etc. La forme moderne de Dordogne, remonte à une forme du IXe siècle, Dordonia. Le second d est probablement dù à une assimilation avec le premier.

Aucun commentaire: