Photo France2.fr
Le document suivant vient de « Périgordweb.com, d’après Le Monde.
L'archéologie sollicite l'imagination. En témoigne la découverte, à Bergerac (Dordogne), d'un village néolithique. Sur le site, décapé de sa terre arable, où s'élèveront bientôt des résidences pour personnes âgées, les vestiges sont quasi invisibles. Ne subsistent que les marques, plus sombres sur la terre collante, de trous de poteaux : un groupe d'habitations s'élevait là, en bord de rivière, il y a plus de cinq mille ans.
"Le plan des maisons vous saute à la figure, se réjouit Pierrick Fouéré, responsable du chantier de fouilles conduit par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Conclusion ? C'est unique pour cette époque en France."
Les trous de poteau permettent d'identifier une trentaine de maisons dotées de toit à double pente, longues de 15 à 25 mètres pour cinq ou six mètres de large, et arrondies à leurs extrémités. "Certaines d'entre elles se superposent, l'occupation du site a donc duré", explique le chercheur.
Qui étaient ces Bergeracois ? Des paysans, qui cultivaient le blé, l'orge et le millet, et élevaient probablement des boeufs, des porcs, des moutons et des chèvres. L'analyse des restes trouvés dans une fosse de détritus et d'éventuelles graines préservées dans des trous de poteau permettra de le préciser.
HACHES POLIES
Un four à galets intrigue les archéologues. Long de cinq mètres, sur un mètre de large, il permettait de chauffer des pierres qui servaient ensuite à cuire les aliments à l'étouffée. Servait-il quotidiennement, ou seulement pour les fêtes ? "On n'en sait rien", reconnaît Pierrick Fouéré.
Si les tessons de poterie mis au jour sont assez grossiers, les outils en os et les haches polies en silex témoignent d'une belle maîtrise technique. Il est vrai que la facture de bifaces était une tradition ancienne dans la région, puisque la taille de la pierre y était déjà pratiquée il y a trois cent mille ans. Au néolithique, le Bergeracois était toujours réputé pour ce savoir-faire : les haches au redoutable tranchant étaient exportées au-delà du quart sud-ouest de la France.
Pour en savoir plus, voir: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques_de_presse/p-1759-Bergerac_premier_village_du_Neolithique_du_Sud_Oue.htm
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2007/11/22/image_36643008.jpg&imgrefurl=http://cultureetloisirs.france2.fr/archeologie/36628351-fr.php&h=334&w=445&sz=39&hl=fr&start=16&tbnid=Uih2rgXDyCHoZM:&tbnh=95&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dfouilles%2Bbergerac%26gbv%3D2%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DG