mercredi 2 avril 2008

L'angora










La chèvre angora, productrice de mohair




La chèvre Angora tire son nom de la province d'Angora (maintenant Ankara) en Turquie dont elle est originaire.
Leur "vraie" origine est le Tibet où elle était connue 2 000 ans avant J.C. Elle sont descendues en Turquie au XIème siècle où le sultan et sa cour apprécient sa laine.
Il se dit même que la Toison d'Or, conquise par le héros Grec Jason était celle d'un bouc Angora de Colchide (actuelle Géorgie du Sud)...
En tout cas, cette chèvre rustique au caractère placide est très sociable.

Mukhayyar : "celle qui est choisie, la plus belle" ! C'est de ce verbe arabo-persan que prend naissance le mot mohair, nom de la toison de la chèvre Angora.
Le poil de la chèvre angora donne la laine mohair, résistante, isolante, douce et qui prend de très belles couleurs à la teinture.
C'est une fibre de très grande qualité qui ne s'enflamme pas et ne retient pas les odeurs. Elle est très fine : de 20 à 30 microns soit 2 à 3 centièmes de millimètres.
Ce poil doux séduit par sa brillance, son élasticité, son confort et la beauté de ses couleurs.
Chaque animal est tondu 2 fois par an et chaque tonte rapporte de 1,5 à 2,5 kg de fibres brutes dont environ 75% sera utilisable.

A l'aube du 21e siècle, quelques éleveurs à l'âme de pionniers parcourent le monde pour inviter la "belle" à venir paître sur leurs terres des FERMES DE FRANCE. Il existe environ 200 éleveurs en France.
Nous avons visité l'élevage et le magasin « la Toison Douce » à Aillas dans le Gers.

Aucun commentaire: