samedi 31 mai 2008

Thénac




Nous avons découvert Thénac, commune de 345 habitants, qui possède une très belle salle récente où a eu lieu le vernissage du Festival "Art faune flore" 2008.
Face à cette salle, dans un parc aux arbres immenses, s'étant une grosse propriété toute rénovée, entourée d'un muret de pierres locales en parfait état.
Et nous avons appris qu'elle appartenait depuis quelques années à un homme d'affaires russe, Evgeny "Eugene" Markovich Shvidler, né en 1964 à Moscou naturalisé américain. Sa fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars et il se place à la 369è place au classement des milliardaires mondiaux établi par le magazine Forbes en 2007.
Il est titulaire d'un diplôme de mathématiques du Gubkin Institute of Petrochemicals and Natural Gas et d'un MBA de l'université Fordham. Génie de la finance et des mathématiques, il est connu pour être le bras-droit et le principal associé du milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football anglais de Chelsea, l'homme le plus riche de Russie et 16e fortune mondiale en 2007 selon le magazine Forbes. Roman Abramovitch vien réguilièrement dans le bergeracois; son avion personnel (voir photo) atterrit à Roumanière.
Eugene Shvidler possède un yacht de 112 m, Le Grand Bleu, cadeau de Roman Abramovitch. C'est beau l'amitié!. Il est propriétaire du domaine viticole, le Bergerac Château Thénac, qui produit 125 000 bouteilles par an, et d'une maison d'une valeur estimée de 37 millions de dollars dans la banlieue chic de Belgravia à Londres.
Il a fait appel à Michel Rolland, probablement le meilleur œnologue conseil en France et l'un des plus grands dans le monde.
Avec la réputation et la créativité de Michel Rolland, il est fort probable que l' expérience de Shvidler au château de Thénac devienne une affaire plus rentable que le pétrole

festival



Le vernissage du quatrième festival "Art faune flore" a eu lieu ce samedi 31 mai 2008 à Thénac. Les exposants ont été remerciés par le maire de Sigoulès et celui de Thénac, Mme Mégret, la créatrice de cet événement, a demandé à chacun d'excuser les quelques failles dans l'organisation; le conseiller général de Sigoulès a fait acte de présence.

Les Marjac sont pour le moins heureux d'avoir été retenus pour exposer à Saussignac, face au château, en compagnie d'autres amateurs. Le château étant réservé aux professionnels proposant des œuvres remarquables.

vendredi 30 mai 2008

Villefranche de Lonchat




Ce 29 mai, des amis nous ont entraînés à Villefranche de Lonchat, bastide "anglaise" fondée par Edouard 1er d'Angleterre vers 1285. Dans cette commune d’environ 800 habitants, l’Association Factura souhaite faire la promotion de la création artistique.
En cette fin mai 2008, elle expose des peintures de huit artistes népalais qui commencent à avoir une renommée internationale. Ces toiles appartiennent au collectionneur André de Jonckheere.
Les œuvres sont exposées dans la superbe mairie du second empire, dans l’église Notre-Dame (bâtie en 1287, rénovée en 1463 et parfaitement restaurée récemment) et dans une ancienne grange du château Mondésir (construit au 17ème siècle à l'emplacement d'un château fort médiéval dont subsistent quatre tours).
Les peintures sont puissantes, vivement colorées, très réalistes ou impressionnistes. Elles présentent des portraits, des scènes de vie suggérées, des interprétations de paysages, de cités, des collages, des rehausses à l’encre de chine… Ce sont des toiles très actuelles, très marquantes.

Monsieur Serge De Backer est le Directeur de l'association Factura. Il est né en 1954, en Belgique, à Enghien et loue actuellement au Château Mondésir. Serge De Backer est lui-même peintre et jouit d'une certaine notoriété dans le nord de l’Europe.
Voir quelques unes de ses œuvres et son CV sur:
http://www.lagalerie.be/serge-de-backer/index.htm
Le hasard a voulu que nous le rencontrions dans l’église N.-D.. Il nous a longuement entretenu de la Belgique, de la querelle Flandre/Wallonie, de l’art de vivre en Dordogne, du caractère des gens du Sud-Ouest. Et il nous a expliqué sa volonté de faire venir l’Art et les amateurs loin de Paris, loin de la vitesse, de la foule, de l’artificiel… Il nous a fait part de la complicité entre les huit peintres exposés qui vivent et travaillent ensemble à Katmandou.
C’est dans cette ville que le collectionneur André de Jonckheere a acquis les toiles aujourd’hui à Villefranche de Lonchat.
Et, encore un moment très intéressant : nous avons échangé des idées sur la peinture avec ce collectionneur dans la grange du château Mondésir. Il nous a dit qu’il acquérait une œuvre quand celle-ci l’interpellait, l’émouvait, que la peinture avait de la tenue et qu’il sentait qu’elle durerait dans le temps.

Nous avons été fortement étonnés de constater qu'aucune surveillance particulière n'était accordée aux tableaux ou aux lieux d'exposition.

mardi 27 mai 2008

Chut






Que personne ne le répète: sur le bergeracois, il a plu beaucoup depuis deux mois, il pleut en ce 27 mai 2008 et il pleuvra les jours à venir selon les prévisions météorologiques.
Dans un premier temps, nous nous étions dit que Dame Nature voulait nous acclimater en douceur; mais là, Elle charrie.
Sitôt arrivés en Dordogne, nous avons fait installer une climatisation dans la maison. Elle a servi une dizaine de jours l'été 2007.
En cette fin mai, nous avons fait poser un insert pour l'hiver prochain!!!

Pour garder le moral, j'ai photographié les roses du jardin.

vendredi 23 mai 2008

Art et Vin font bon ménage.










Sur la Route des Vins, entre Monbazillac et Pomport, le Château Ladesvignes domine Bergerac et offre une vue panoramique de la Vallée de la Dordogne.
Viticulteurs de père en fils depuis 4 générations, Véronique et Michel Monbouché accueillent avec plaisir et font partager leur passion.
Des vins fruités et de plaisir, aux vins puissants et complexes, en passant par des vins doux harmonieux et équilibrés, ils offrent à déguster une large palette de produits de qualité.
Les amateurs de Bergerac rouge (Merlot), Côtes de Bergerac rouge, Bergerac rosé, Bergerac blanc sec (Sauvignon), Côtes de Bergerac moelleux ou de Monbazillac, peuvent découvrir des produits régulièrement récompensés ou cités dans la presse…

Les 24 et 25 mai 2008, nous avons eu la chance de pouvoir exposer durant cette 10ème Rencontre de l'Art et du Vin au Château Ladesvignes.
Les peintures (aquarelle, huile, pastel, acrylique, sanguine, murales) de 28 peintres locaux et les travaux (bois, terre, pierre) de 3 sculpteurs ont été exposés dans les 7 salles ouvertes dans une tour et dans les chais .
Le sculpteur portugais Germano Frias "Santinho" (né en 1978)était l'invité d'honneur. Il a montré des marbres, lui qui travaille d'ordinaire sur le granit.
Le soleil était présent lors de la dégustation gratuite de vins proposée aux visiteurs lors du vernissage. Des amuse-gueules nombreux, variés et délicieux accompagnaient cette dégustation. Ce moment nous a régalé le palais.

Les visiteurs ont été très nombreux (plusieurs centaines) tant le samedi (surtout de 18 à 20h30) et tout le dimanche. Ils se sont montrés intéressés par les œuvres présentées. M.L. avait accroché ses huiles sur l'Afrique et J.L. avait installé ses sculptures en bois "deuxième vie". Nous avons eu le plaisir d'étonner et d'être félicités au long de ces deux jours.
Chaque exposant ayant amené soit une entrée soit un dessert, il y eut un partage des mets des plus sympathiques arrosés du très bon rouge du château: excellent week-end!