vendredi 30 mai 2008

Villefranche de Lonchat




Ce 29 mai, des amis nous ont entraînés à Villefranche de Lonchat, bastide "anglaise" fondée par Edouard 1er d'Angleterre vers 1285. Dans cette commune d’environ 800 habitants, l’Association Factura souhaite faire la promotion de la création artistique.
En cette fin mai 2008, elle expose des peintures de huit artistes népalais qui commencent à avoir une renommée internationale. Ces toiles appartiennent au collectionneur André de Jonckheere.
Les œuvres sont exposées dans la superbe mairie du second empire, dans l’église Notre-Dame (bâtie en 1287, rénovée en 1463 et parfaitement restaurée récemment) et dans une ancienne grange du château Mondésir (construit au 17ème siècle à l'emplacement d'un château fort médiéval dont subsistent quatre tours).
Les peintures sont puissantes, vivement colorées, très réalistes ou impressionnistes. Elles présentent des portraits, des scènes de vie suggérées, des interprétations de paysages, de cités, des collages, des rehausses à l’encre de chine… Ce sont des toiles très actuelles, très marquantes.

Monsieur Serge De Backer est le Directeur de l'association Factura. Il est né en 1954, en Belgique, à Enghien et loue actuellement au Château Mondésir. Serge De Backer est lui-même peintre et jouit d'une certaine notoriété dans le nord de l’Europe.
Voir quelques unes de ses œuvres et son CV sur:
http://www.lagalerie.be/serge-de-backer/index.htm
Le hasard a voulu que nous le rencontrions dans l’église N.-D.. Il nous a longuement entretenu de la Belgique, de la querelle Flandre/Wallonie, de l’art de vivre en Dordogne, du caractère des gens du Sud-Ouest. Et il nous a expliqué sa volonté de faire venir l’Art et les amateurs loin de Paris, loin de la vitesse, de la foule, de l’artificiel… Il nous a fait part de la complicité entre les huit peintres exposés qui vivent et travaillent ensemble à Katmandou.
C’est dans cette ville que le collectionneur André de Jonckheere a acquis les toiles aujourd’hui à Villefranche de Lonchat.
Et, encore un moment très intéressant : nous avons échangé des idées sur la peinture avec ce collectionneur dans la grange du château Mondésir. Il nous a dit qu’il acquérait une œuvre quand celle-ci l’interpellait, l’émouvait, que la peinture avait de la tenue et qu’il sentait qu’elle durerait dans le temps.

Nous avons été fortement étonnés de constater qu'aucune surveillance particulière n'était accordée aux tableaux ou aux lieux d'exposition.

Aucun commentaire: