mercredi 21 janvier 2009

Villeréal







La bastide royale de Villeréal fut fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers frère de St Louis, dans la vallée du Dropt sur une terre boisée propriété des Ducs de Biron. Le plan régulier, orthogonal, règle les déplacements de la place centrale depuis quatre fois deux rues principales parallèles ; seule l'église et les habitations qui la bordent sont décentrées. Le patrimoine comprend l'église (construite en même temps que la bastide servait au culte et était fortifiée pour abriter la population ; elle était entourée d’un fossé et possédait un pont-levis d’accès), la remarquable halle centrale, et de nombreuses maisons au soubassement de pierre doté d'un étage à pans de bois et torchis en léger encorbellement.
Les commerces de la place restent très vivants dans cette commune de 1 250 habitants.

mardi 20 janvier 2009

Monflanquin










Monflanquin, depuis sa "montagne" domine un paysage vallonné rappelant la Toscane.
L'histoire de la bastide de Monflanquin commence en 1252 quand, au retour de la croisade, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, frère de Louis IX (Saint Louis, fait l'acquisition de ce "pech" (puy, hauteur, colline) lors de son passage à Tournon d'agenais. En 1256, le même Alphonse de Poitiers accorde une charte des coutumes aux habitants de la bastide naissante.
Le Prince Noir que ses contemporains appellent Edouard de Woodstock (fils d'Édouard III d'Angleterre, Prince de Galles, règne ici de 1356 à 1370.
Plantagenêts et Capétiens (anglais et français) vont tour à tour s'installer dans la région et guerroyer pour prendre possession à tour de rôle de cette place.
Les protestants sont présents à Monflanquin dès le XVI° siècle, au moment même où le protestantisme se développe à travers l'Europe. Pendant les guerres de religions, Monflanquin fut place forte protestante. Les protestants luttèrent pour la gestion de la jurade chargée de l'administration de la bastide.
La présence du temple atteste de cette tradition religieuse.
Aujourd'hui, la population est descendue du pech pour vivre à son pied. Il faut attendre le printemps pour que l'aspect touristique de cette très belle bastide reprenne le dessus et fasse vivre la place entourée de ses arcades.

Noisettes






Nous sommes passé à Cancon (Lot-et-Garonne),la capitale de la noisette en France.
Nous avons découvert d’immenses vergers de noisetiers garnis d’une quantité impressionnante de chatons. Les arbres sont alignés comme dans tout verger et les noisetiers sont des arbres sur un tronc unique, taillés remarquablement.

La coopérative UNICOQUE est spécialisée dans les fruits à coque et regroupe, à ce titre, l'ensemble de la production française de noisettes.
Elle a aussi développé un verger de noix à partir d'une variété récente , LARA©, très adaptée à la concurrence mondiale.

samedi 10 janvier 2009

Parc Güell















Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.
Ce devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1922. Il est devenu l'un des lieux les plus fréquentés de la ville! C'est un endroit merveilleux; Maryse le dit féérique et voit les maisons comme de habitations de contes de fées.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.

En haut de l'escalier principal avec la fontaine au dragon, symbole de l'alchimie et du feu, se trouve la Salle Hypostyle. Cette salle, appelée également Salle des 100 Colonnes, bien que seulement 86 aient été achevées, se situe sous la place centrale du parc. A l'origine, Gaudi l'avait conçue pour accueillir un marché.
La place est bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 mètres de long. Ce banc est remarquable ; assis dans une boucle, on est à l'abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l'extrémité du méandre, on s'ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.
(Extrait de Wikipédia)

Bergerac blanc.





Il a neigé à Bergerac le 26 décembre 2008 (1 à 2 cm) mais étant à Barcelone nous n'avons pas eu ce spectacle. La nuit du 5 au 6 janvier 2009, 4 à 5 cm ont recouvert le paysage, sauf routes et trottoirs. Le froid intense de ces derniers jours fait que certains endroits sont encore blancs. Nous avons eu des minimums très bas (-10°) au petit matin et des journées froides sans toutefois descendre sous zéro et sans vent. Le soleil réussit de belles percées. Une durée si longue de période de gel n'est pas dans l'habitude locale. Le livreur de bois disait qu'ici il fait froid en moyenne 10 jours par an!!!

vendredi 9 janvier 2009

Noël 2008 à Barcelone





























La période de Noël sur la Costa Brava n'est que peu tourné vers des guirlandes ou des grandes annonces festives du type "Joyeux Noël" ou "Bonnes fêtes" accrochées partout.
Par contre la couleur est omni-présente. Et pour notre deuxième venue à cette époque, la Catalogne nous a offert du très beau ciel bleu et une température fort agréable (16° à l'ombre).

jeudi 8 janvier 2009

Barcelone




















Nous avons logé à Pineda de Mar, sur la côte à 45 km au Nord de Barcelone. Chaque jour le train nous a emmené sur la place de la Catalogne d'où nous partions à la découverte de cette énorme ville (1,6 million d'habitants) tellement étendue et si fournie en architectures variées et époustouflantes. Nous n'avons pas su tout voir malgré un tour en car touristique. Et encore nous n'avons visité aucun musée. Gaudi, Miro, Picasso, Dali ont laissé leur empreinte dans ce paysage urbain étonnant. La ville est riche et très animée. L'Art est dans la rue.