La Sagrada Familia
Tout étonne dans ce bâtiment.
Le Temple Expiatori de la Sagrada Família garde un lien fort avec le "temps des cathédrales" par la reprise des formes de l'art gothique. L'apport propre à Gaudi (1852-1926) vient de son observation de la nature, une sorte de "style organique" puisque les éléments végétaux sont omniprésents, que ce soit au niveau du détail, comme sur le portique composé de figures naturalistes, ou à plus grande échelle puisque les quatre tours dominantes, avec leurs ramifications en parties hautes, donnent l'image d'une forêt ou d'un épi de maïs. Gaudi s'inspira aussi, mais plus discrètement, d'éléments cubistes ou surréalistes.
Il n'est pas faux de dire que Gaudi a vécu pour la Sagrada Familia puisqu'il obtient le projet en 1883, à 31 ans et s'en occupe entièrement, refusant tout autre proposition, les seize dernières années de sa vie (il se fait tuer par un tram).
Le mélange des styles donne à ce curieux édifice un aspect qu'il revient à chacun de juger selon sa sensibilité, palais troglodyte ou bougie fondante,un ami dit "termitière",une amie parle de "maquette en biscuit", la Sagrada Familia reste cependant l'exemple du "modernisme", un style artistique qui se définit par la recherche de l'exubérance des formes pour certains, de la créativité pour d'autres.
La construction se poursuit dans l’esprit de Gaudi (les plans et maquettes ont été détruits pendant la guerre civile). La cathédrale verra sa construction achevée vers 2030.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire