mercredi 25 février 2009

Bois, deuxième vie.























Je me suis décidé à travailler un morceau de bois laissé sur les bords de la Dordogne. Un ami avait pris la peine de me le tronçonner et de me l'apporter à la maison. La forme lui avait fait dire: "Jacques trouvera là de quoi réaliser quelque chose. Et j'aimerais voir ce qu'il en tirera."
Vous imaginez le défi. Il ne faut pas me provoquer.
Alors, j'en ai sorti une tête d'équidé en pleine évolution morphologique. Certains trouvent cela inquiétant.
Le centenaire de la naissance de Charles Darwin m'a fait l'intituler: "Preuve darwinienne.". Ce bois ciré mesure 30 cm de haut (plus son socle) et 60 cm de large.

dimanche 22 février 2009

Exposition





Le vernissage a été suivi par 250 personnes. Cette exposition de 60 peintres et cinq sculpteurs démarre la saison de l'art sur le secteur entre Périgueux et le Lot-et-Garonne. Les deux invités d'honneur méritent le déplacement et le public ne s'y trompe pas. Ce dimanche, ont défilé plus de 120 personnes curieuses, questionneuses, connaisseuses. Nous n'avons pas vu passer l'après-midi tant nous avons été occupés aussi bien par des échanges avec les artistes que par des discussions avec les visiteurs.
Un vrai bonheur de sentir des regards intéressés par ce que l'on présente.
Un couple est resté scotché devant "La Clairière" * de Maryse, admiratif devant la technique (collage, empreintes, encre, huile)et devant le sujet (à la Marc Chagall a dit le mari). Un peintre réputé de Périgueux a beaucoup apprécié son "Arbre éventail" * .
Mes sculptures font aussi parler.

La Clairière.


Surpris et comme humilié,
Il baisse la tête
Devant cet autre lui-même
Monstrueux et amical,
Tandis que la Clairière
Retentit autour d’eux.




L’Arbre éventail.


Déployant ses branches,
Il flamboie sous le soleil,
Offrant aux passants
Ses fruits bleu azur
Porteurs de bonheur
À qui saura les attraper.

vendredi 20 février 2009

La plume du peintre



À la mi-janvier, notre voisin est arrivé un soir pour demander à Maryse si elle voulait récupérer "la plume du peintre". Devant nos yeux ronds, il s'est étonné que nous ne sachions pas de quoi il s'agissait.
- C'est une plume bien connue des chasseurs et très recherchée! nous apprit-il!
Et de nous montrer fièrement la bécasse des bois qu'il venait de tuer. Chose rare il est vrai étant donné la petite taille, l'art du camouflage de cet oiseau et sa capacité à ne pas s'envoler à l'approche des "prédateurs".
La vue de cette pauvre bête morte ne nous renseignant pas davantage, il nous montra où se trouve cette plume: à l'extrémité de l'aile, après la première rémige.
C'est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et très rigide à la fois et mesure environ 3 cm. Elle est aussi nommée épiptère, pinceau ou surrémige. Au Moyen Age, on s'en servait pour réaliser les enluminures.
Maryse a donc récupéré cette "plume du peintre".
- Avez-vous déjà mangé de la bécasse? demanda M. D.
- Mais non! avons-nous répondu ensemble.
- Gardons-donc celle-ci. Sachez qu'elle se fait cuire non vidée pendue à une ficelle au-dessus d'un feu de bois et que l'on récupère le jus qui en coule et qui est un festin.
Malgré notre refus, notre voisin a insisté pour que nous gardions l'oiseau.
Je l'ai plumé, vidé et cette bécasse des bois est au congélateur.

lundi 16 février 2009

Bénévolat.





J'ai aimé l'idée de la mairie d' Eymet de montrer son attachement aux Associations (loi de 1901) en souhaitant offrir un trophée à un bénévole méritant.
Afin de satisfaire à cette demande formulée auprès de l' Association "La Palette des Arts" à laquelle j'adhère, j'ai réalisé une statuette en marbre de Carrare et l'ai offerte à la mairie d'Eymet.

J'ai intitulé ma réalisation: « Ensemble » et y ai adjoint le texte ci-après:

Les individus esseulés
Se libèrent
De leur routine
De leurs attaches habituelles
Pour s’épanouir
En se groupant
Avec d’autres
Afin de participer
A une action commune.
Certains restent discrets
Certains protègent
De nouveaux venus
Certains préparent
Leur entrée
Dans l’Association.



Je considère que:
Avoir une passion et la partager,
Aider en commun la communauté,
Participer à des actions vécues avec d’autres,
C’est avoir et donner du bonheur.

Chaque année, ce trophée changera de main et le nom de chaque récompensé sera inscrit sur son socle.
Le premier récipiendaire a été Monsieur Daniel LUNG, pompier volontaire, bénévole de multiples associations, ancien conseiller municipal, dévoué pour aider à pratiquement toutes les animations locales, apprécié de tous. Il fut remercié lors du « Forum des Associations d’Eymet » en novembre 2008.