Qui adhère m'explique!
À Paray le monial, j’ai photographié une phrase écrite au dessus d’un tympan de fenêtre :
« L’attente des justes, c’est liesse . »
Mon inculture religieuse m’a contraint à rechercher le sens de cette sentence.
Et j’ai trouvé le proverbe biblique :
« L'attente des justes n'est que joie, mais l'espérance des méchants périra. »(Bible: Ch10. 28)
La tradition chrétienne a appliqué le Psaume 141 au Christ persécuté et souffrant. Dans cette perspective, l'objectif lumineux de la supplication du Psaume se transfigure en un signe pascal, sur la base de l'issue glorieuse de la vie du Christ et de notre destin de résurrection avec lui. C'est ce qu'affirme saint Hilaire de Poitiers, célèbre Docteur de l'Eglise du IV siècle, dans son Traité sur les Psaumes.
Il commente la traduction latine du dernier verset du Psaume, qui parle de récompense pour l'orant et d'attente des justes: "Me expectant iusti, donec retribuas mihi". Saint Hilaire explique: "L'Apôtre nous enseigne quelle récompense le Père a donnée au Christ: "Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Ph 2, 9-11). Telle est la récompense: au corps, qu'il a assumé, est donnée l'éternité de la gloire du Père. Le même Apôtre nous enseigne ensuite ce qu'est l'attente des justes, en disant: "Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire" (Ph 3, 20-21). Les justes, en effet, l'attendent pour qu'il les récompense, en les rendant conformes à la gloire de son corps, qui est béni pour les siècles des siècles. Amen" (PL 9, 833-837).
Toutefois ceci ne m’a pas renseigné davantage ; je n’y comprends rien !
Et pourtant, né le 06 août, jour de la Transfiguration,je devrais être éveillé à ce « fantasme humain »
1 commentaire:
Maison protestante "l'espoir des méchans perira promptement" sur l'autre fenêtre évoque peut être les luttes religieuses et sont loin d'une quête spirituelle. http://www.afbourdon.com/Telechargement/Bulletin_9
http://www.cenelle.fr/genealogie/actes-notaries/protestants.html
Enregistrer un commentaire