samedi 24 juillet 2010

Aubeterre en Charente



AUBETERRE -16, Charente - (de Alba terra = terre blanche) près de Ribérac (24)











Labellisé « Plus beau village de France » depuis 1993 , il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pélerins, visiteurs et touristes.

Construit autour d’une boucle de la Dronne, c’est une ancienne place forte dont le château fût tour à tour attaqué par les Anglais au XVème siècle et par les Huguenots pendant les Guerres de Religion. La ville a conservé de ce passé de multiples vestiges qui en font le site touristique le plus remarquable de Charente.

Accroché à son coteau, Aubeterre fleure bon le Sud-Ouest avec ses maisons dont la blancheur des murs contraste avec le rouge des tuiles. Se promener dans ses ruelles étroites et escarpées, traverser la place Trarieux* aux tilleuls centenaires, découvrir ses splendeurs cachées au détour d’un escalier, constitue des moments privilégiés.

Il faut dire que ce village cache un véritable trésor, un monument hors du commun, l’église monolithe Saint-Jean-Baptiste, creusée dans le flanc d’une colline, sous le château.
Avec sa voûte de 20 mètres, c'est la plus haute église monolithe de France.

Creusée à mi-hauteur de la butte rocheuse qui domine Aubeterre, elle est orientée à peu près Nord Sud, selon un axe parallèle à la ligne extérieure du rocher.

Elle a été creusée de l'intérieur même du rocher, et a donc été réalisée par « évidement » d'une seule masse de pierre. Il est certain que les disciples de Saint-Maur (Bénédictins) qui l'ont creusée vers le xii' siècle, ont en réalité profité de grottes ou d'excavations beaucoup plus anciennes, utilisées puis agrandies par les premiers chrétiens pour y pratiquer en sécurité leur culte.

Les dimensions de l'église Saint-Jean sont exceptionnelles: 27 mètres de longueur, 16 mètres de largeur, et ses voûtes surtout, taillées en plein cintre et atteignant près de 20 mètres de hauteur sont absolument uniques pour une église de ce type. Demeurée à peu près dans son état primitif, elle représente un pôle d'intérêts archéologiques et touristiques d'une importance exceptionnelle.

Autre joyau de l’art religieux l’église Saint Jacques et sa façade romane du XIIème siècle, de style hispano-mauresque, ornée de motifs d’inspiration arabe, qui surplombe la cité.

* Ludovic Trarieux fut acclamé Président la Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen; il fut chargé d'en rédiger les statuts. Le 4 juillet 1898, le premier manifeste de la Ligue des Droits de l'Homme proclamait : "A partir de ce jour, toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé est assurée de trouver auprès de nous aide et assistance". La Ligue a du pain sur la planche!
Voir: http://www.ludovictrarieux.org/fr-page3.1.htm

J'aime ctte région riche de ses républicains sincères et de ses radicaux!

mercredi 14 juillet 2010

Un horrible footballeur

Le 26 mai 2007, après avoir vu le monument aux morts de Mussidan, j'écrivais:
"A Mussidan, le 11 juin 1944, devant la mairie : environ 350 habitants des communes de Mussidan, Sourzac, Saint-Front-de-Pradoux, Beaupouyet et Saint-Médard-de-Mussidan viennent d’être raflés par les nazis, en représailles d’une action de la Résistance menée en ville le matin même. 52 d’entre eux seront fusillés quelques heures plus tard…"
Ce 14 juillet 2010, je lis dans Charlie-Hebdo n° 943 que l'exécuteur sur ordre allemand se nomme Alexandre Villaplane. Ce collabo a tâté de tout. Il fut capitaine de l'équipe de France de Football lors de la première coupe du monde de football en Uruguay en juillet 1930 (Victoire contre le Mexique puis défaite contre L'Argentine et le Chili. Mais ce "combinard" est également un "escroc" (dixit le Procureur de la République lors de son jugement en décembre 1944 avec la bande de "la Gestapo française"). Il joue aux courses, est condamné pour tentative d'escroquerie. En 1940, il pratique le racket des juifs, fait du marché noir, trafique sur l'or, sur l'automobile, rançonne, tabasse, dénonce... Il collabore et réprime la résistance.
Alexandre Villaplane (avec l'uniforme et le grade de SS-Untersturmführer) est placé à la tête d'une des cinq sections de la "Brigade nord-africaine" constituée par Henri Lafont qui reprend une idée de Mohamed el Maadi (dévoyé qui se fait de l'argent avec le Commissariat aux questions juives ou le Rassemblement populaire). Cette Brigade compte deux cents à trois cents hommes , des maghrébins des bas-fonds et des bandits.
Le 17 avril, à Eymet, pendant que ses hommes pillent, violent, assassinent, cet ex-représentant de commerce discute affaire en négociant la vie des otages.
Et le 11 juin 1944, aprés la mort de soldats allemands, Villaplane en représaille, prit 50 otages à Mussidan, il en assassina 10 de ses propres mains, dont un enfant de 13 ans.
"Le 26 décembre 1944, il est fusillé en compagnie de Bonny et Lafont. La veille de sa mort, à Noël, l'ancien inter-gauche, toujours princier, offrait le champagne à ses compagnons d'infortune. Villaplane, l'inventeur du football champagne?"
(Selon Philippe Laurent dans Charlie Hebdo n° 943)
On peut lire aussi: http://footnostalgie.free.fr/version2/index.php?option=com_content&task=view&id=195&Itemid=32
ou: http://football.blog.lemonde.fr/2007/03/page/2/

vendredi 9 juillet 2010

Flux tendu

Partis en caravane, le beau temps et la flemme nous proposant la relaxation à l'ombre des arbres, nous sommes allés chercher un "transat" à Ribérac. Chez Leclercq comme chez Bricomarché, il n'y en avait plus et le réapprovisionnement n'était absolument pas envisagé.
"Monsieur, la saison est terminée!" Nous étions le 1er juillet.
"Maintenant, regardez, nous préparons les commandes d'automne!"
Vous me connaissez, je dis mon mécontentement de constater que le client n'est plus "le roi". et que les commerciaux se moquent bien de ses demandes. Le responsable (costume HEC, cheveux gominés...), avec ses feuillets de commandes en main me rit (sourit discrètement; faut pas charrier non plus!) au nez.
La clientèle détourna la tête de ce fou furieux (c'est moi!) qui venait mettre le trouble dans cet antre des dépenses.

Maryse me lança alors: "Tu vas bientôt voir les articles pour la rentrée scolaire!"

Elle ne croyait pas si bien dire. Au Supermarché Auchan de Périgueux, ce 8 juillet matin trois rayons dégueulaient (le mot est juste!) de crayons, sacs, stylos, habits... pour les petites têtes blondes qui viennent d'entrer en vacances mais dont less parents doivent vite dépenser le pognon pour la rentrée!


Ce monde du commerce est complètement fada.
Et les clients ne disent rien.