mercredi 14 juillet 2010

Un horrible footballeur

Le 26 mai 2007, après avoir vu le monument aux morts de Mussidan, j'écrivais:
"A Mussidan, le 11 juin 1944, devant la mairie : environ 350 habitants des communes de Mussidan, Sourzac, Saint-Front-de-Pradoux, Beaupouyet et Saint-Médard-de-Mussidan viennent d’être raflés par les nazis, en représailles d’une action de la Résistance menée en ville le matin même. 52 d’entre eux seront fusillés quelques heures plus tard…"
Ce 14 juillet 2010, je lis dans Charlie-Hebdo n° 943 que l'exécuteur sur ordre allemand se nomme Alexandre Villaplane. Ce collabo a tâté de tout. Il fut capitaine de l'équipe de France de Football lors de la première coupe du monde de football en Uruguay en juillet 1930 (Victoire contre le Mexique puis défaite contre L'Argentine et le Chili. Mais ce "combinard" est également un "escroc" (dixit le Procureur de la République lors de son jugement en décembre 1944 avec la bande de "la Gestapo française"). Il joue aux courses, est condamné pour tentative d'escroquerie. En 1940, il pratique le racket des juifs, fait du marché noir, trafique sur l'or, sur l'automobile, rançonne, tabasse, dénonce... Il collabore et réprime la résistance.
Alexandre Villaplane (avec l'uniforme et le grade de SS-Untersturmführer) est placé à la tête d'une des cinq sections de la "Brigade nord-africaine" constituée par Henri Lafont qui reprend une idée de Mohamed el Maadi (dévoyé qui se fait de l'argent avec le Commissariat aux questions juives ou le Rassemblement populaire). Cette Brigade compte deux cents à trois cents hommes , des maghrébins des bas-fonds et des bandits.
Le 17 avril, à Eymet, pendant que ses hommes pillent, violent, assassinent, cet ex-représentant de commerce discute affaire en négociant la vie des otages.
Et le 11 juin 1944, aprés la mort de soldats allemands, Villaplane en représaille, prit 50 otages à Mussidan, il en assassina 10 de ses propres mains, dont un enfant de 13 ans.
"Le 26 décembre 1944, il est fusillé en compagnie de Bonny et Lafont. La veille de sa mort, à Noël, l'ancien inter-gauche, toujours princier, offrait le champagne à ses compagnons d'infortune. Villaplane, l'inventeur du football champagne?"
(Selon Philippe Laurent dans Charlie Hebdo n° 943)
On peut lire aussi: http://footnostalgie.free.fr/version2/index.php?option=com_content&task=view&id=195&Itemid=32
ou: http://football.blog.lemonde.fr/2007/03/page/2/

Aucun commentaire: