Aubeterre en Charente
AUBETERRE -16, Charente - (de Alba terra = terre blanche) près de Ribérac (24)
Labellisé « Plus beau village de France » depuis 1993 , il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pélerins, visiteurs et touristes.
Construit autour d’une boucle de la Dronne, c’est une ancienne place forte dont le château fût tour à tour attaqué par les Anglais au XVème siècle et par les Huguenots pendant les Guerres de Religion. La ville a conservé de ce passé de multiples vestiges qui en font le site touristique le plus remarquable de Charente.
Accroché à son coteau, Aubeterre fleure bon le Sud-Ouest avec ses maisons dont la blancheur des murs contraste avec le rouge des tuiles. Se promener dans ses ruelles étroites et escarpées, traverser la place Trarieux* aux tilleuls centenaires, découvrir ses splendeurs cachées au détour d’un escalier, constitue des moments privilégiés.
Il faut dire que ce village cache un véritable trésor, un monument hors du commun, l’église monolithe Saint-Jean-Baptiste, creusée dans le flanc d’une colline, sous le château.
Avec sa voûte de 20 mètres, c'est la plus haute église monolithe de France.
Creusée à mi-hauteur de la butte rocheuse qui domine Aubeterre, elle est orientée à peu près Nord Sud, selon un axe parallèle à la ligne extérieure du rocher.
Elle a été creusée de l'intérieur même du rocher, et a donc été réalisée par « évidement » d'une seule masse de pierre. Il est certain que les disciples de Saint-Maur (Bénédictins) qui l'ont creusée vers le xii' siècle, ont en réalité profité de grottes ou d'excavations beaucoup plus anciennes, utilisées puis agrandies par les premiers chrétiens pour y pratiquer en sécurité leur culte.
Les dimensions de l'église Saint-Jean sont exceptionnelles: 27 mètres de longueur, 16 mètres de largeur, et ses voûtes surtout, taillées en plein cintre et atteignant près de 20 mètres de hauteur sont absolument uniques pour une église de ce type. Demeurée à peu près dans son état primitif, elle représente un pôle d'intérêts archéologiques et touristiques d'une importance exceptionnelle.
Autre joyau de l’art religieux l’église Saint Jacques et sa façade romane du XIIème siècle, de style hispano-mauresque, ornée de motifs d’inspiration arabe, qui surplombe la cité.
* Ludovic Trarieux fut acclamé Président la Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen; il fut chargé d'en rédiger les statuts. Le 4 juillet 1898, le premier manifeste de la Ligue des Droits de l'Homme proclamait : "A partir de ce jour, toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé est assurée de trouver auprès de nous aide et assistance". La Ligue a du pain sur la planche!
Voir: http://www.ludovictrarieux.org/fr-page3.1.htm
J'aime ctte région riche de ses républicains sincères et de ses radicaux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire