Bugeaud un périgourdin
BUGEAUD est né à Limoges en 1784 et mort à Paris en 1849.
Il fut maire d'Excideuil.
Il se dit:
"C’est le général Bugeaud qui réussit à battre Abd-el-Kader. Une nuit, les Arabes attaquent le camp français ; ils sont repoussés. Bugeaud s’est élancé le premier au combat. Ses soldats le regardent et rient : « Pourquoi riez-vous ? » demande-t-il.
Il s’aperçoit alors qu’il porte non pas son képi noir, mais son bonnet de coton. Et le général rit comme ses soldats.
Depuis ce jour, quand le clairon sonne la marche, les zouaves chantent :
L’as-tu vue, la casquette, la casquette
L’as-tu vue, la casquette du Père Bugeaud ? " (LDH Toulon)
Bugeaud est statufié à Périgueux avec une épitaphe des plus flatteuses indiquant les bienfaits qu'il a apporté en Algérie notamment au niveau agricole!!
Ses exactions sont omises.
Il faut savoir ce qui suit:
« ...il invente la technique de « l’enfumade », consistant à enfermer par centaines, femmes hommes et enfants dans des grottes avant de les enfumer « comme des renards » dit-il, jusqu’à ce que mort s’en suive. »
« Car comme il le dit le 14 mai 1840 il compta d’abord faire en Afrique ce que faisaient le Huns et les Francs en Europe.
A toute fin utile, il commença comme il le dit lui-même , par « …détruire les villages, couper les arbres fruitiers, brûler ou arracher les récoltes, vider les silos, fouiller les ravins, les roches et les grottes, pour y saisir les femmes, les enfants, les vieillards, les troupeaux et le mobilier ».
« Et comme il l’écrivit avec fermeté en 1843 au Général de la Moricière:
Dévastations, poursuite acharnée jusqu’à ce qu’on me livre les arsenaux, les chevaux et même quelques otages de marque… Les otages sont un moyen de plus, nous l’emploierons, mais je compte avant tout sur la guerre active et la destruction des récoltes et des vergers. »
Il dit aussi :
« J’espère qu’après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mises en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères.
Le maréchal jouissait d’une logique terrienne:
Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, [.] de jouir de leurs champs [.] Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes [.], ou bien exterminez-les jusqu’au dernier. »
Extraits de:
http://www.ruedelachouette.org/bugeaud-lalgerien-ou-le-revisionnisme-perigourdin/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire