lundi 14 octobre 2013

Nix et nixes







Un ami m'a donné un "méli-mélo" de branches de lierre. Il est resté longtemps à me narguer avant que je me mette à le nettoyer. Il en est sorti une espèce de vieux diable, tout gigotant, à la longue barbe. Il semble encore tout trempé de l'eau du marais..
Nix 1
Nix2



Dans les légendes germaniques et nordiques, les Nix mâles sont vieux et pourvus d'une longue barbe, de redoutables dents vertes et d'un chapeau, vert également. Ce sont généralement des êtres perfides, amateurs de danse et de musique.


Leurs compagnes les ravissantes Nixes, sont des créatures féminines aux traits gracieux et aux longs cheveux blonds. Elles résident principalement dans les eaux mortes et stagnantes. Belles et élégantes, mais souvent cruelles, les Nixes cherchent à attirer à elles de jeunes gens, pour mieux les noyer au fond des mares ou elles croupissent.
Parfois ces belles dames vont jusqu'à fréquenter les bals nocturnes, vêtues comme d'accortes et élégantes jeunes filles, et séduisent par leurs danses sensuelles les malheureux qui, par amour pour elles, les suivent jusqu'à l'étang voisin, ou ils perdront la vie.

Aucun commentaire: