dimanche 14 octobre 2007

Kroumir




Isidore Soussial, au retour de sa déportation en Tunisie, vers 1848, s'inspirant du "Kroumir*", créa le chausson de basane (fine peau de mouton tannée), porté dans les sabots à la campagne. Vers 1880, son fils Joseph industrialisa l'article. Cette fabrication, d'abord familiale et artisanale, s'étendra, et de nombreux sabotiers ou cordonniers lancèrent plus d'une vingtaine de fabriques de chaussons puis de pantoufles. Au début du XX° siècle s'établit l'industrie moderne de la chaussure.
Il reste à Miramont-de-Guyenne (dans le Lot-et-Garonne, à 35 km de Bergerac) une centaine d’emplois dans des fabriques de chaussures.


* Kroumir ou Khroumir:

Les kroumirs désignent aussi les habitants de la Kroumirie,région difficilement accessible située aux confinsalgéro-tunisiens. Ce sont des pasteurs sédentarisés
qui exploitent les grandes forêts de chênes de leur région et qui en cultivent les clairières.
Au début du siècle, kroumir était un terme, surtout employé en Suisse et en Italie, pour désigner les " jaunes ",c'est à dire les ouvriers qui refusaient de prendre part à une grève.

« Kroumir » fait partie des injures du Capitaine Haddock.

2 commentaires:

Bur-Legrand Family a dit…

mais, où allez vous chercher toutes ces informations ?????

Une encyclopédie régionale vivante !

Bises
Chantal

Jacques LEGRAND a dit…

Je fouine, je remue, je trifouille les plaques commémoratives, les noms de rues, les offices de tourisme, le Web... Et ça m'amuse comme un petit fou!
Jacques