vendredi 26 octobre 2007

Pierre Maine de Biran


Dans le domaine philosophique, les premiers écrits de Maine de Biran sont rédigés sous l'influence de Locke(1) et Condillac(2), mais comportent quelques éléments annonciateurs de ses intérêts ultérieurs. L'Essai sur les fondements de la psychologie représente la deuxième phase de sa pensée, et les fragments des Nouveaux essais d'anthropologie la troisième.
Il étudia le problème de la formation des habitudes, et remarqua que la notion d'impression passive ne peut suffire à en donner une explication complète. Aussi soutint-il que l'attention comme effort actif n'a pas moins d'importance que la réceptivité passive des sens, et il distingua des formes passives et actives d'habitudes. Il fut ainsi conduit à juger que la notion de réceptibilité passive de Condillac (comme source externe mécanique et formatrice de l'expérience consciente) était une erreur de méthode.
Il publia aussi : Influence de l'habitude sur la faculté de penser. (1799) Mémoire sur la décomposition de la pensée. (1805)

(1) Locke (1632-1704) est un philosophe anglais, représentant de l'Empirisme qui prétend que toute connaissance vient de l'expérience. Elle vient de la sensation et de la réflexion. Locke est, en politique, l'un des fondateurs du Libéralisme.
(2) Etienne Bonot de Condillac (1715-1780) , abbé de Moreau, est un philosophe français qui adhère aux idées de Locke mais il conclut que l’ordre naturel des choses prend sa source dans les sensations, que la façon dont les hommes ressentent les choses varie considérablement d'un individu à l’autre, et qu’un homme n’est que ce qu’il a acquis; toutes les facultés ou idées innées sont rejetées.

Aucun commentaire: