coup de gueule 2
Nous avons acheté un bocal de "Coq au vin de Bergerac" pour faire un cadeau original. Quel ne fut pas mon mécontentement quand l' "heureux bénéficiaire" constata que la marque "les Bories du Périgord" indiquait dans la liste des ingrédients: "viande de poule 50%". et de coq point!!!
J'ai écrit à la DGCCRF de la Dordogne qui m'a répondu:
"Compte tenu de l'arrêté de la cour d'appel de Rennes prononcé le 7 octobre 1986 et en l'absence d'une part de dispositions réglementaires et d'autre part, d'usages non contradictoires en l'espèce, les plats cuisinés élaborés à partir de la volaille du genre gallus (poule, coq, chapon, coquelet) et à l'exclusion de tout autre genre de volaille peuvent être présentés à la vente sous la dénomination "coq au vin" à condition qu'il soit fait mention du type de volaille, du genre gallus, dans la liste des ingrédients."
En d'autres termes: "Jacques, tu t'es fait avoir"; le consommateur est un porte-monnaie à vider et l'industrie agro-alimentaire s'en charge bien en restant sous haute protection!
J'ai regardé sur des conserves d'autres marques, on retrouve le même problème -normal puisque c'est légal-; et j'ai même trouvé une marque qui ne met aucune viande de volaille du genre gallus, mais du bœuf!
Trop forts ces voleurs!
Comme dit mon ami René: "Fais ta cuisine toi-même avec du vrai vin et avec un coq trouvé chez un bon éleveur que tu connais!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire