Le lilas d'été de Bergerac
Le lilas des Indes doit cette appellation au fait qu'il a été cultivé en Inde pour son bois, mais le Lagerstroemia indica a été introduit de Chine en 1759.
Les premiers lagerstroemias ont été cultivés en France dès 1760. Mais la véritable culture du lagerstroemia a été développée en France depuis un demi-siècle par les pépinières Desmartis à Bergerac (24), qui ont longtemps été les seules dans l'Hexagone à créer de nouvelles variétés sous le nom de lilas d’été. Ils proposent une trentaine de variétés différentes à leur catalogue, sans compter les nouveaux hybrides américains et possèdent la Collection Nationale de lagerstroemia. Jacques Desmartis et son père sont à l'origine de la plupart des hybrides actuellement commercialisés en France. 3000 graines sont semées tous les ans, avec l'espoir de découvrir LA nouveauté qui saura réunir tous les critères de séduction : une superbe floraison, de nouveaux coloris, une bonne adaptation aux climats frais, une excellente résistance aux maladies… Patience, longueur de temps et savoir-faire !
Les anglais appellent le Lagerstroemia indica "crape myrtle", c'est à dire myrte de crêpe, en raison de ses fleurs froissées ou " myrte chinois crépu ". Ce nom de " myrte " est dû à la ressemblance entre le feuillage des deux plantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire