Habitat traditionnel
Dans le triangle Bergerac/Mussidan/Le Fleix, dix maisons ont été choisies pour en connaître la date de construction par la dendrochronologie. C'est une première en Dordogne. Ce programme est financé par l'Union Européenne.
LA DENDROCHRONOLOGIE
Définition:
Dendron: arbre, chronos: temps et logos: science. Science utilisant les fluctuations de la croissance des arbres pour mesurer le temps.
Historique:
Méthode inventée par Douglass en 1930 aux USA. Il travaille sur les séquoias de 5000 ans et des pinus aristata de 8500 ans. Il constitue ainsi les premières courbes de référence. En 1983, création du 1er laboratoire français à Besançon, puis du 2ème à Bordeaux en 1987.
La dendrochronologie est une méthode très précise permettant des datations le plus souvent à 1 an près. Elle apporte en plus d'une datation, de nombreux renseignements dans les domaines climatiques, écologiques, "sociologiques" et environnementaux (défrichement, étêtage, élagage ...)
Principe de la synchronisation:
Rappel: pour un bois de chêne, on distingue 1) le bois de printemps à grosses cellules, 2) le bois d'été à petites cellules.
Cette alternance détermine le cerne dont la largeur varie en fonction des variations climatiques: plus les conditions sont néfastes, plus le cerne est petit; plus les conditions sont favorables, plus les cernes sont larges.
Importance des facteurs climatiques: notion de signature
Les conditions climatiques difficiles (froid intense, sécheresse prolongée) sont enregistrés par les arbres sous la forme de microcernes.
Exemple: la sécheresse de 1976 a eu des conséquences jusqu'en 1982. En effet, un arbre va utiliser ces réserves pour supporter cette sécheresse mais épuisé, il va péricliter (apparition de microcernes) puis reconstituer lentement ses réserves.
Utilisation de la courbe de référence:
1 : Sur un arbre actuel, à partir d'une carotte de 4mm, on part de l'écorce datée de 2007 puis on "remonte" en suivant les cernes. On mesure chaque cerne et on représente ces mesures par rapport à une moyenne et on obtient la carte d'identité du siècle. En Aquitaine, on possède des courbes permettant de remonter jusqu'en -697.
2 : Sur une poutre dont on veut connaître l'âge, on réalise les mêmes mesures et on compare la courbe obtenue aux courbes de référence.
Résultats de la datation entreprise sur les 10 maisons du Landais et du Pays de La Force (Dordogne): les travaux ont porté sur différentes structures architecturales, abordant l'évolution des charpentes, la typologie des maisons à pans de bois, le réaménagement des bâtiments conventuels, le réemploi des pièces de bateaux. Les dates acquises révèlent des chronologies qui se développent du XYlème siècle jusqu'au XIXème.