Ah! les Vaches!
Nous avons fait un petit périple en Lozère, dans la Margeride, en Auvergne et sur le plateau de Millevaches [melo (lieu élevé) et vacua (vide, abandonnée) ou mil batz (milles sources)]. Nous avons pu admirer les belles races de vaches à viande.
La Salers
C’est une grande vache rustique (1,40m au garrot et 700 à 750 kg pour la femelle))
Elle est élevée pour la qualité de sa viande et de son lait.
La traite des vaches Salers est unique et spécifique, car la présence du veau est indispensable pour récolter le lait. C’est en effet le veau qui amorce la traite. Après avoir absorbé les premiers jets, il est attaché à la patte avant de sa mère et le vacher peut entreprendre la traite de 3 trayons. En effet, le dernier trayon n’est pas trait pour satisfaire les besoins de croissance indispensable du jeune. Le veau est ensuite libéré et réalise l’égouttage de la mamelle. Cette technique spécifique rend la composition du lait différente, avec un rapport matière grasse/matière protéique voisin de 1,2 qui se traduit par des qualités fromagères exceptionnelles pour la fabrication du Cantal et du Salers.
L’ Aubrac
"D'une couleur variant du fauve au gris froment, l'Aubrac a les muqueuses, la pointe des cornes et le toupet de la queue noirs. Le tour du mufle et de l'oeil sont blancs, soulignés d'un noir charbonneux qui lui confère une grande élégance."
Elle est belle parce qu'elle a été dotée d'un maquillage permanent, qui lui donne un regard d'une douceur extrême. C’est par ailleurs une bête d'une robustesse rare (500 à 800 kg pour 1,30m au garrot), qui est capable de passer l'été isolée sur le plateau, et de vêler sans secours particulier.
La limousine
Elle est grande et costaud : jusqu'à 1,55 mètres au garrot, pour un poids variant de 700 à 950 kg. Sa robe est acajou uniforme son mufle et ses yeux sont cernés d'auréoles plus claires, tout comme le bout de sa queue. C’est une vache à viande rustique habituée aux hiver rigoureux.
La Blonde d’Aquitaine
C’est une vache bouchère docile et robuste (1,50 mètres au garrot et environ 1.000 kg). Sa robe est unie, aux poils courts, couleur froment (plus clair autour des yeux), et ses cornes sont la plupart du temps en forme de lyre, blanches aux extrémités blondes. Naseau, mufle et lèvres sont roses. Une particularité de cette vache : elle chasse les mouches et les insectes en faisant « frémir » sa peau, comme le font les chevaux. Alors que toutes les autres vaches en sont réduites à agiter la queue.
La Gasconne
C’est une montagnarde, résistante, excellente marcheuse, adaptée au soleil (600 kg, 1,35m au garrot). Sa robe est unie, d'une couleur gris argenté, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l'avant, et relevées à leur extrémité.
1 commentaire:
Vous vous lancez dans l'élevage ?
Tenez nous au courant !
Bises
:-)
Chantal
Enregistrer un commentaire