Plein les yeux à Madrid
Fondée par Mohammed I vers 880, le nom de Madrid provient de "Machra", source d'eau en arabe et "it" abondance. En devenant ville royale au XVIème siècle par Philippe II, Madrid voit son architecture s'enrichir soudainement avec la construction de nombreux palais, monastères et églises : c'est ce que l'on appelle le "Madrid des Habsbourg" ou le "Madrid des autrichiens", par opposition au "Madrid des Bourbons" constitué par les quartiers qui se sont développés entre le XVIIIème et le XIXème sous les règnes de cette dynastie.
La capitale espagnole est une ville au patrimoine culturel immense : avec la Puerta del sol, les arènes de madrid à l'extrémité de la ville, le Parc Del Retiro, le Musée Sofia .... Une des choses surprenantes reste bien sûr les témoignages de l'origine arabe de la ville ainsi que le mélange des architectures de styles renaissance et moderne.
C'est une ville qui n'a pas un "socle" moyenâgeux. Cela lui donne une organisation générale un peu particulière et puis, les lieux de cultes ne structurent pas la ville. Ce sont les bâtiments du pouvoir politique qui l'organisent : la Grand Place (Plaza Mayor), comme à Bruxelles, ou le Palais Royal , comme à Londres.
Madrid est la capitale la plus haute d'Europe (646m)et compte 3,5 millions d'habitants.
1 commentaire:
Che photo bellissima !
merci de me faire redécouvrir Madrid !
Superbes !
Chantal
Enregistrer un commentaire