lundi 18 juin 2007

Les arènes de Madrid


































La Plaza de toros Las Ventas del Espíritu Santo fut inaugurée en 1931. L'auteur du projet fut l'architecte José Espeliú: 2e plus grande plaza au monde après les arènes de Mexico qui peuvent contenir 42 000 oficionados..
Construite en 1929 dans le style mudéjar*.
La Plaza de Toros Monumental fut inaugurée le 17 juin 1931. Ces arènes sont joliment décorées avec des carreaux représentant toutes les provinces de l’Espagne et ont une capacité de 25 000 personnes. Elles renferment aussi le célèbre Museo Taurino (Musée de la Tauromachie). On y donne des corridas durant la saison taurine, de mars à octobre et l'endroit trouve tout son intérêt durant la feria de San Isidro en mai et la feria d'automne que l'on célèbre en septembre.
Trois statues de matadors ornent l'extérieur des arènes : , Antonio Mejias Jimenez ( dit « Antonio Bienvenida ») porté en triomphe, José Cubero (« El Yiyo » tué dans l’arène le 30/08/1985) avec l’épitaphe « Un torero est mort, un ange est né. »)et un anomyme qui au nom de tous les matadors saluent Sir Alexander Fleming (l'inventeur de la penicilline).
Les arènes se convertissent à loisir en salle de spectacle en plein air, pour accueillir des concerts par exemple.



* Le style mudéjar, produit de la cohabitation culturelle des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens devient une référence architecturale au XIIe siècle en péninsule Ibérique. Il se sert de la brique comme matériau principal. On note l'influence arabo-musulmane dans ses arcs en fer à cheval et dans son parement de brique et d'azulejos (carreaux de faïence peints).

Aucun commentaire: