samedi 20 octobre 2007

Périgueux/Strasbourg


Ce 20 octobre 2007, à Périgueux, nous avons lu une plaque commémorative scellée sur une maison fraîchement rénovée.
Il y est écrit :
« Dans cette demeure , pendant la guerre et l’occupation allemande, avec une foi absolue de l’union indissoluble de l’Alsace et de la France, s’abrita la mairie de Strasbourg de septembe 1939 à juin 1945. »
Une vieille dame me voyant prendre note me dit que cette maison était complètement délabrée avant qu’elle ne soit réhabilitée et installée aux normes d’aujourd’hui ; ce qui est, il faut le dire, une belle réussite.
J’ai trouvé l’article d’ Hervé Chassain du journal SUD OUEST du 24/01/2007 qui confirme ses dires :
« PERIGUEUX L'ancienne mairie de Strasbourg sauvée de la ruine
L'immeuble très délabré à l'angle de la rue Voltaire et de la place Montaigne est en train de reprendre vie. Un important chantier mené par le cabinet d'architecte Du Chazaud le sauve de la ruine, tout en lui redonnant un bel aspect et en y aménageant six logements (…)
Ce bâtiment est surtout connu à Périgueux pour avoir abrité la mairie de Strasbourg fin 1939 lorsque la capitale alsacienne s'est repliée en Dordogne face à l'invasion allemande. Une plaque (cf photo) apposée en 1989 (mais désormais déposée au musée du Périgord) signalait cette histoire.
(…) « À une époque il avait même été prévu de le démolir », rappelle l'architecte, « mais l'architecte des bâtiments de France a trouvé qu'il était intéressant de le conserver ». Ce qu'il confirme une fois les travaux entamés. Une fois enlevée la carapace de ciment et de divers matériaux est apparue une construction du XVIIIe (on trouve de belles arches dans les murs) avec des remaniements au début du XXe siècle. (…) »


Des détails sur cette période sont relatés par Charles Altorffer qui fut, en 1947, 4ème adjoint au maire de Strasbourg puis maire du 29 octobre 1955 jusqu’au 14 mars 1959. Le site http://judaisme.sdv.fr/perso/philosem/altorf/index.htm en rapporte un certain nombre.

2 commentaires:

Bur-Legrand Family a dit…

comme quoi le Périgord et l'Alsace ont une longue histoire d'amitié et de solidarité...

le mémorial de Schirmeck est absolument à voir lors de votre venue.

Bises
Chantal

Jacques LEGRAND a dit…

Nous n'y manquerons pas.
Merci du conseil.
Maryse et Jacques