La fraise est un fruit fragile qui aime les climats tempérés mais plutôt chauds et ensoleillés, des sols humides mais drainés... La fraise est un fruit ancien, connu et apprécié pour ses vertus médicales : Antirhumatismale, astringente, biliaire, dépurative, laxative, relaxante et diététique... elle trouvait même des adeptes pour des soins de beauté !
La production française de fraises - 80 000 tonnes, dont 38 000 sous le label Fraise de France - satisfait environ 40% de la consommation du pays.
Elle est répartie par bassins de production :
Bassin Grand Sud-ouest : principalement Aquitaine Midi-Pyrénées et Limousin
Bassin Rhône Méditerranée : Provence, Rhône-Alpes et Roussillon
Bassin Val de Loire : Centre et Pays de Loire
Bassin Bretagne et l’Alsace
Les importations proviennent essentiellement d’Espagne et du Maroc mais aussi de Belgique.
La seule marque vraiment connue est la « Fraise de France ». Depuis 1988, cette marque collective regroupe dans toute la France des milliers de producteurs qui ont choisi de faire de la fraise de qualité. Et cela représente 40 % de la production française ! Ce logo « Fraise de France », apposé sur les barquettes, garantit les qualités suivantes :
- ces fruits sont cultivés en agriculture raisonnée, dans le respect de 1'environnement
- les fraises sont de forme et de couleur homogènes, brillantes
- elles sont rangées dans leur barquette
- elles sont conditionnées et expédies dans le respect de la chaîne du froid
- la traçabilité est assurée pour le vendeur.
II n'y a pas de signe officiel de qualité pour la fraise excepté les "Fraises du Périgord"
N'est pas Fraise du Périgord qui veut ! Fière de son label rouge, et depuis peu de son "Indication Géographique Protégée", la fraise du Périgord se cultive exclusivement en Dordogne et représente ¼ de la production française. Sur nos étals de fin avril à octobre, elle répond à des conditions particulières, notamment un taux de sucre garanti et des qualités gustatives sévèrement sélectionnées...
Les variétés concernées sont les Garigue, Elsanta, Darselect, Seascape, Mara des Bois. Ce sont des fraises cultivées en Dordogne, vendue en barquette numérotée, ce qui assure leur traçabilité.
Chez son voisin le Lot-et-Garonne, des producteurs de Gariguette et de Darselet essaient aussi d'imposer leur marque, « Qualité Sud-Quest ».
Sur le marché de Bergerac, la "Fraise du Périgord" est encore en vente en ce début novembre, bien colorée, juteuse et parfumée! Les autochtones n'en sont absolument pas étonnés! Ce samedi 03/11/2007, un producteur présent derrière l'Eglise a certifié que l'an dernier, les fraises (cultivées sous serre non chauffée) étaient encore belles au 15 décembre. Une cliente a affirmé que c'était vrai et que de plus elles étaient toujours très bonnes.