Jazz
Dimanche 11 novembre.
Une recherche sur "la toile" et hop, en route; et nous voici arrivés à Pomport* (10km de Bergerac) au Château Pécany (superbe bâtisse) pour écouter du Jazz manouche.
Le Dominique Carré Quartet (deux guitares, un violon, un bassiste) ne joue pas du jazz manouche mais du swing farouche!
Ces jazzmen puisent leur force dans l'univers de Django, du bee-bop, de la musique tsigane et des compositions de son leader, en y mêlant une énergie vitale, une folie contagieuse, un poésie douce, un réel plaisir de l'improvisation sans filet.Les morceaux mélangent un peu tous les styles, swing, musique de l’Est, boléro, ballade…
Dans une superbe pièce du bâtiment, avec une centaine de personnes, nous avons entendu une heure et demie d'excellente musique, dans une ambiance très décontractée.
Pour clore cet après-midi, Mme Siegler** a offert un pot avec au choix du rouge ou le Monbazillac du Château pour accompagner des tartes-maison et des biscuits à volonté.
* Historiquement connue pour son isolement géographique, la commune de Pomport est à l'origine de la célèbre expression arriver à Pomport, signifiant que l'on a accompli sans dommage un trajet a priori difficile. La prononciation a évolué avec le temps, et la plupart des gens utilisent l'expression arriver à bon port sans connaître son origine. Le fait est peu connu. Je n'ai pas trouvé la preuve de cette origine.
**Mme Marie-France Siegler est réalisatrice de cinéma. Elle a assisté Jacques Tati pendant 18 ans (Parade, Trafic, Play Time,Cours du soir)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire