samedi 17 novembre 2007

La Grande Hermine



Une réplique du bateau qui a emmené Jacques Cartier au Canada, en 1535, sera le mardi 27 novembre à Bergerac. Curieux non?
Le 6 octobre prochain, la réplique de la Grande Hermine quittera Rocamadour via le moulin de Cougnaguet, puis une gabare l'emportera vers Souillac et ensuite ralliera Bordeaux, relayée par le canot de la société nationale de sauvetage en mer vers la Rochelle, Nantes, Sainte Anne d'Auray et Camaret avant de traverser l'Atlantique sur une frégate de la marine nationale.
Cette maquette de la caraque vénitienne du navigateur malouin est attendue sur les côtes canadiennes en mai 2008 où le Bel Espoir, vieux gréement du père Jaouen, remontera le Saint-Laurent jusqu'à Québec et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.

Tout ça parce que à la mi-février 1536, Jacques Cartier et ses compagnons ont fait un pèlerinage à l'image de N.D. de Rocamadour placée sur un arbre à proximité de leur fort, afin d'obtenir par son intercession l'arrêt du scorbut qui décimait l'équipage. Cartier rencontra les Amérindiens qui lui expliquèrent les bienfaits de la tisane de cèdre blanc (l’anedda), ce qui permit de guérir l’équipage.

Si la chapelle Notre-Dame de Rocamadour existe en terre lotoise et à Québec, Camaret, petit port finistérien, a aussi la sienne, érigée en 1170 par Henri II Plantagenêt, et Kersauzon ne quitte jamais Brest sans passer par Camaret !

Le 3 juillet 1608, quelques Français conduits par Samuel de Champlain fondent Québec. La réplique de la Grande Hermine participera au 400ème anniversaire de la création de cette ville.

Aucun commentaire: