Jumelages.
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande envahit la Pologne. Le 3, à la suite de l'Angleterre, la France déclare la guerre à l'Allemagne pour défendre l'alliée à laquelle elle a promis son aide.
L'arrêté de réquisition du chemin de fer est daté du 24 août 1939, la mobilisation générale est décidée le 28. Le 1er septembre 1939, l'état-major français ordonne, pour des raisons de sécurité, l'évacuation entre le Rhin et la ligne Maginot de près de 374 000 personnes réparties sur 181 communes qui prennent la direction du Périgord et du Limousin, entassés par 40 dans des wagons à marchandises.
Le 3 septembre 1939 au soir, il demeurait à Strasbourg moins de deux mille personnes sur les cent quatre-vingt mille. Jusqu'à l'offensive de Hitler au printemps 1940, Strasbourg fut une ville désertée, une cité fantôme.
Avec la seconde vague de mai-juin 1940, c'est plus du tiers de la population alsacienne (1,2 million de personnes) qui est touché.
Les réfugiés d'Alsace sont évacués vers différents départements d'accueil, pour le Bas-Rhin : Charentes, Dordogne, Vienne et Landes, et, pour le Haut-Rhin : Corrèze, Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne.
En Moselle, l'ordre d'évacuation concerne près de 45 % des Mosellans. Les destinations sont les départements des Charentes, la Vienne et la Dordogne.
Les nombreux Alsaciens qui ont émigré en Périgord ont créé de nouvelles racines dans cette région, instaurant de forts liens culturels familiaux, sociaux. Ce rapprochement se poursuit aujourd’hui .
De nombreuses communes du Périgord sont jumelées avec des communes de l’Est et nous avons pu constater que leurs habitants savent la raison profonde.