lundi 16 juillet 2007

Le vin de Duras

"Le Pays de Duras est le plus secret des grands terroirs."

" Un grand vin n'est pas l'ouvrage d'un seul homme, il est le résultat d'une constante et raffinée tradition.
Il y a plus de mille années d'histoire dans un flacon. "
Paul Claudel

Reconnaissance suprême du travail accompli par ses vignerons, le vignoble des Côtes de Duras fut l’un des premiers à être classé en appellation d’origine contrôlée en 1937.
Le vignoble des Côtes de Duras est l´une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac.
L'Appellation occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt, au nord-ouest du département.
L'essor du vignoble date du XIIe siècle. Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras comme le pape Clément V ou les Rois d'Angleterre, dont les seigneurs ont occupé la région trois siècles durant se faisant même accuser de "vendanger l'Aquitaine". Et aussi François 1er qui salua, en son temps, le "nectar" de Duras. Mais c’est assurément le XVIII° siècle qui a été une période faste .

Les vins rouges de Duras
doivent aux plus grands cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc leur rouge profond, leur chair et rondeur. Riches en tanins, ils se bonifient superbement après quelques années de cave. Toutefois, dès leur prime jeunesse, on peut apprécier leurs arômes vifs et fringants sur les viandes rouges, les plats régionaux comme le magret, les confits, le gibier et les fromages. On doit les servir à 15° voire 17°.

1 commentaire:

Bur-Legrand Family a dit…

je compte bien en déguster un ch'ti peu ?!

A bientôt

Chantal