dimanche 8 juillet 2007

La Roque St Christophe





Les falaises abruptes qui bordent les rivières Vézère, Dordogne et leurs affluents sont creusées de grottes et d'abris sous roche qui ont servi depuis plus de 400 000 ans à l'humanité primitive.
En outre, elles renferment presque partout de riches gisements de silex, la matière première de prédilection de l'homme préhistorique. Abri et matière première, présence d'une grande variété de gibier, autant de circonstances favorables, rarement réunies ailleurs, qui ont fait du Périgord une sorte de terre promise des peuples chasseurs paléolithiques.
Près de 200 stations préhistoriques dont la moitié dans la seule vallée de la Vézère prés des Eyzies de Tayac ont été dénombrées en Périgord (sites du Moustier, de la Madeleine...) ; cette région, fouillée dès le XIX°siècle, a ainsi largement contribué à l'essor de la science préhistorique.
Au fil du temps, sur la falaise de la Roque St Christophe, de nombreux abris sous-roche et de longues terrasses ont été creusés sur cinq niveaux par la rivière et le gel. Ces cavités naturelles serviront d'abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès -55 000 ans avant JC puis de forts et de cités du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance, en particulier contre , les raids vikings ou pendant la guerre de Cent Ans. Les habitations qui comptèrent jusqu’à 1000 habitants, servant de refuge aux Huguenots, furent détruites pendant les guerres de religion en 1588.
La Roque Saint-Christophe est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sa visite effectuée ce 08/07/07 nous a intéressés et impressionnés.
http://www.roque-st-christophe.com/indexfr.html

Aucun commentaire: