dimanche 1 juillet 2007

La Double


Nous avons parcouru la Double,région entre la Dronne et l’Isle. Elle n’a jamais compté plus de 15 000 habitants. C’est une région déshéritée et relativement isolée. Elle connut un siècle de paludisme. On l’a longtemps appelée « le pays des fièvres ».
La présence constante de l'eau et de la forêt donne à la Double toute son originalité par rapport aux régions qui l'entourent. Avec les lacs de Mazurie, au Nord-Est de la Pologne, la région de la Double est un des derniers espaces européens où subsiste une population de visons d'Europe, disparue du reste du continent.La loutre habite également ces lieux.Les renards y sont nombreux.
Nous avons découvert un blaireau mort sur le côté de la chaussée; ses griffes et sa dentition nous ont impressionnés.

Pendant longtemps, la Double resta parfaitement vide, à peine grignotée, sur ses lisières. Refuge des révoltés, des Croquants d'autrefois, elle ne s'ouvrit que lentement et toujours parcimonieusement aux entreprises des défricheurs.

3 commentaires:

Bur-Legrand Family a dit…

il est énoooorrrrmmmmmme. Impressionnant !

Chantal

Jacques LEGRAND a dit…

Pour répondre à l'étonnement de Chantal, comme au nôtre:
Le blaireau est le plus gros mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes.Il est plantigrade.

La femelle est la blairelle. Les petits sont les blaireautins.

Nocturne et omnivore (insectes, rongeurs, mollusques, tubercules, champignons, très rarement œufs et jeunes lapins),il dévaste les nids de bourdons et de guêpes.

Bur-Legrand Family a dit…

ah bon ?

et bien merci pour cet éclairage !!!

Chantal