Des p'tits trous!
Les cluzeaux (ou cluseaux)en Dordogne.
Très spectaculaires sont les vestiges de la période gallo-romaine. De cette époque datent vraisemblablement les premiers cluzeaux ; cavités creusées dans le calcaire en Périgord,grottes artificielle souterraines ou aériennes, servant de caves, de réserves, d’abris. Ces souterrains-refuges, ces cabines de guetteur, pouvaient abriter parfois des populations entières.
L'adjoint au maire d'Eymet, ce samedi 7/7/7 "artistes dans la rue", nous a longuement parlé de ces cluzeaux nombreux dans la vallée du Dropt. Bien rares sont les falaises qui n'en sont pas percées dans les vallées de la Dordogne ou de la Vézère.
La région Aquitaine, érigée en comté,fut bien défendue sous Charlemagne qui fit placer des sentinelles à l'embouchure des fleuves et construire des bateaux. Mais, la rivalité entre Pépin II et Charles-le-Chauve ouvre les portes du bassin aquitain. La région entière fut saccagée par les Vikings au milieu du IX° siècle (845) et pendant plus d'un siècle. La Dordogne leur servant d’axe de circulation.
Les cluzeaux remplirent alors leur rôle de silos, de lieux de surveillance, de relais pour annoncer les arrivées des envahisseurs et de refuges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire