dimanche 2 septembre 2007

Des prunes!







Près de Monpazier, aux limites de la Dordogne, du Lot et du Lot-et-Garonne, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route après avoir vu une grosse activité devant une ferme. Les agriculteurs ravis nous ont immédiatement expliqué leur travail. Ils étaient en train de mettre des prunes d’Ente en claies. L’équipe s’occupaient de prunes ramassées (un délice, du miel dans la bouche) : lavage dans un grand bac, étalement sur des treillis en grillage, rangement sur un chariot. Ce chariot est ensuite roulé dans un séchoir ; les prunes sont chauffées progressivement de 60° à 90° et se dessèchent durant une vingtaine d’heures. Nous en avons goûté qui avaient subi ce traitement ; elles ont vraiment perdu toute leur eau ; il ne leur reste que le sucre ; elles sont croquantes.
Cette année 2007, le travail a commencé le 8 août. Les prunes étaient mûres et les pluies importantes du début du mois les ont mises au sol. Le ramassage à la main est long et pénible. Celles photographiées dans la remorque ont été « cueillies ». Il s’agit de secouer mécaniquement le tronc et de recueillir les fruits dans une espèce de parapluie.
Le propriétaire nous a dit que ces pruneaux sont emmenés à la Coopérative pour y être réhydratés au taux idéal, calibrés et mis en sachets sous vide.
Le Label AOC Pruneau d’Agen est sous contrôle : prunier d’Ente, espacement entre les arbres, délimitation du terroir, engraissage (environ 600kg à l’hectare – ce qui est peu), traitements, pas de labour mais un griffage de surface, maintien d’un herbage, effort pour garder le feuillage des arbres le plus longtemps possible afin de nourrir au plus les bourgeons floraux.

Aucun commentaire: