Une gaufre, une fois.
Tradition du Nord de l'Europe.
Les gaufres datent du moyen âge. A l'époque, une confrérie fut créée par Saint Louis, celles des oubliyeurs* (oublieurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivé de l’hostie. Fine roulée en forme de cornet ou de bâton, et décorée d’inscription et d’image pieuse. Les oublayeurs la vendaient dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche. Dans les rues, les gaufres étaient vendues à la criée et l'acheteur tirait au sort en faisant tourner une roulette le nombre d'oublies auxquelles il avait droit. Pour devenir maître oubliyeur, il fallait être capable de fabriquer mille oublies en un jour.
Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s'articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressemblées ces oublies à des rayons de miel. On donna aux gâteaux cuits ainsi le nom de gaufres qui vient de rayon de miel (gafrum). La recette a évolué et plusieurs régions ou pays ont apporté leur contribution au sujet.
Les gaufres belges font partie du patrimoine national: dès le 12ème siècle elles furent mentionnées dans les poèmes. Wafel signifie en vieux français "rayon de miel".
A cette époque, lors de la moisson, les riches propriétaires terriens autorisaient les pauvres à ramasser les grains non récoltés.
Ils confectionnaient alors une sorte de brioche qu'ils faisaient cuire.
Plus tard, lors des grandes cérémonies religieuses, on trouvait les vendeurs de gaufres installés aux portes des églises.
Selon la légende, la gaufre de Liège fut inventée par le cuisinier du prince de Liège, au XVIIIe siècle. Celui-ci ayant demandé une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé, le cuisinier tenta la cuisson d’une pâtisserie type brioche dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la pâte. Le parfum de vanille dégagé lors de la cuisson ravit le Prince et cette recette de gaufre entra bien vite dans les traditions culinaires de la région de Liège pour ensuite envahir rapidement tout le royaume de Belgique.
En Belgique, chaque région, chaque ville, chaque famille a sa recette de gaufre.
En Suède, à l’Annonciation c’est le jour des gaufres.
Il existe aussi des gaufres aux Pays-Bas. Nées au XVIIIe siècle, elles furent d'abord des gaufres constituées de morceaux de pain rassis. Peu à peu, la recette se développa, et devint la gaufre fourrée de Gouda, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Dans sa forme actuelle, elle est plate et fourrée d'un mélange à base de cannelle et de caramel. C'est en Hollande un produit très courant et très populaire. Le nom qu'il lui est donné est Stroopwafels, c'est-à-dire gaufres au sirop. On commence à en trouver dans plusieurs pays comme l'Allemagne ou la France, où elles s'appellent "gaufres d'or".
*Sur les oublieurs voir: http://www.genealogie.com/v2/genealogie-en-ligne/ancien-metier.asp?id_metier=96
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire