mardi 11 septembre 2007

Place





La Place de la Myrpe à Bergerac rappelle vraisemblablement la présence de parfumeurs.
On y retrouve la statue du célèbre Cyrano, créée par un enfant du pays, sculpteur, Jean Varoqueaux, qui s’est inspiré pour le mouvement de cape des épaules d’une autre enfant du pays, la comédienne Hélène Duc*.
Cette place de la Myrpe offre un cachet gracieux avec ses demeures colorées, à colombages et pierre datées des XVIIème et XVIIIème siècles. Ici vivaient, jadis, de nombreux bourgeois issus du monde de la batellerie dont un musée est tout proche. Une activité qui, associée au vin, a fait la richesse et la renommée de Bergerac.

* Hélène Duc, de son nom complet Marcelle Geneviève Hélène Duc, est une actrice française, née le 22 mars 1917 à Bergerac (Dordogne).
Elle a d'abord commencé à tourner pour le cinéma, mais la plupart de ses apparitions ont été faites à la télévision, dans des téléfilms, pièces filmées, feuilletons et séries télévisés.
Son rôle le plus célèbre est probablement celui de Mahaut d'Artois, dans la première adaptation télévisée des Rois maudits, réalisée par Claude Barma, diffusée en 1972-1973.
33 ans après la première adaptation du roman de Maurice Druon, Hélène Duc a accepté la proposition de Josée Dayan d'apparaître dans la nouvelle version des Rois maudits, campant cette fois le rôle, de second plan, de Mme de Bouville.
En 2005, elle a été reconnue Juste parmi les Nations, pour avoir sauvé, avec sa mère Jeanne, institutrice, des dizaines de juifs, à Bergerac et à Marseille.

Aucun commentaire: