"Les Métallies" du 19 août 2007
Les Métallies de St Aubin de Lanquais attirent une foule considérable à la mi-août. Comme son nom l'indique, cette manifestation présente ce que l' Homme réalise (ou a réalisé) avec le métal. Le minerai qui affleure et le bois des forêts du Périgord ont fait de la région un centre métallier très important au cours des siècles précédents.
Les forgerons, le cercleur de roue, le maréchal-ferrand, le ferblantier, le dinandier, le couleur d'étain, le batteur de cuivre, l'émailleuse sur cuivre étaient au travail. Les objets de la forge, tous les outils anciens en métal, des girouettes, des pots,... étaient exposés. Deux canons coulés pour l'occasion ont donné de la voix et il faut dire que le bruit fut infernal; tout a tremblé, même nos corps jusque dans nos entrailles.
Mais ce qui nous a émerveillé le plus ce sont les présentations des femmes et plus particulièrement Linda Harris pour ses masques et Patricia Molins pour ses grands personnages pleins d'élégance et de mystère.
Et bien entendu le feu, allumé dès deux heures du matin, a permis de cuire d'excellents jambons à la ficelle. Et avec ... des frites!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire