Ch'tis toudis!
la déferlante ch'ti d'après Julien Bordier sur l’ Express.fr
"Le film de Dany Boon, Bienvenue chez les ch'tis, a réalisé mercredi 27 février le meilleur démarrage d'un film français de tous les temps.
Astérix contre les ch’tis. Le cinéma offre un nouvel épisode aux aventures du petit gaulois. Sauf que cette fois, le héros du banquet ce n’est pas le petit gaulois mais l’enfant du Nord, Dany Boon.
Son long-métrage, Bienvenue chez les ch’tis, a réussi mercredi 27 février, jour de sa sortie nationale, le meilleur démarrage d’un film français avec 558 359 spectateurs. La palme revenait jusqu’à présent à Astérix aux Jeux olympiques avec 555 292 entrées.
Les (més)aventures de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence muté à Bergues, créent l’événement dans le nord de la France. Sorti dès le 20 février dans trois départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme) avec seulement 64 copies, le film a réalisé 555 400 entrées en six jours. Une incroyable performance quand on pense que les trois territoires réunis représentent 4,5 millions d’habitants.
A la fin de sa première semaine d’exploitation nationale, Bienvenue chez les ch'tis devrait déjà faire près de 4 millions de spectateurs."
Jacques dit: A Bergerac, ce film fait faire la queue, bien qu'en concurrence avec Astérix. A la séance de 13h 45, la salle était bien remplie.
Il faut dire que ce film est à la fois drôle et émouvant sans tomber dans la niaiserie ou la lourdeur médiocre, même si Dany Boon rabâche un peu les formules de ses sketches.
Bien entendu nos racines du Pas-de-Calais ont retrempé délicieusement dans cette chaleur humaine tellement particulière et si bénéfique aux cœurs.
Se promener dans Bergues, cette ville si belle nous a rappeler le Bruegle, la brique jaune, les frontons des maisons, le beffroi, les tours...
Toutefois, attention de ne pas tomber dans le particularisme, le chauvinisme, le communautarisme, l'exceptionnel, la spécificité. Mais, portons haut cette façon d'accepter l'autre, cette volonté d'aider les arrivants à intégrer la région, sa culture, ce bonheur à faire plaisir. Et puisse cela servir d'exemple aux séparatistes de partout.
2 commentaires:
donc, vous avez aimé ?
Chantal
En effet, nous avons aimé, ri, versé une larme.
Et la salle a été emportée par le "gros cœur" de ch'Nord.
Enregistrer un commentaire