Les produits de la table gersoise.
A l'apéritif, l'appétit s'ouvre bien avec un "Pousse rapière": cocktail fait d'un mélange d'orange et d'armagnac, auquel on ajoute ajoute un mousseux blanc de blancs.
Bien entendu le Gers ce sont les oies et les canards qui donnent les foies, les confits et les magrets, mais ce sont aussi les poulets, dindes, pintades, poulardes et chapons pour lesquels les gascons ont une multitude de recettes.
La structure du sol argilo-calcaire de la région lectouroise permet la culture du melon. Elle se fait sous tunnels. 4 500 tonnes de melons de Lectoure sont produits chaque année sous un climat privilégié. Ce melon est fin et sucré; il a acquis une solide réputation pour ses qualités gustatives.
Il s’accompagne très bien d’un trait de Floc.
Le "Floc de Gascogne" rouge ou blanc provient du mélange de l’armagnac et de jus de raisins frais.
Ce nom signifie " Fleur " en gascon.
Le foie gras s'allie parfaitement avec le Floc.
L'Armagnac, lui, est obtenu par distillation des vins blancs, récoltés sur l'aire d'appellation. Ces vins sont vinifiés traditionnellement. Le vin est alors distillé (avant le 31 mars). L'alcool incolore qui sort de l'alambic titre entre 52 et 72°. Il vieillit ensuite en fût de chêne.
LE BAS ARMAGNAC (capitale Eauze)
LE HAUT ARMAGNAC (capitale Auch)
L'ARMAGNAC TENAREZE (autour de Condom)
Dessert très prisé en Gascogne, la croustade (pâte (très) feuilletée, fourrée de tranches de pommes de pommier, marinées a l'Armagnac) s'accompagne de "Côtes de Gascogne".
Avec toutes ces délicieuses saveurs à portée de papilles, pas étonnant que le gascon est un bon vivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire