lundi 19 octobre 2009

Faut le faire!

















Église Sainte Quitterie à Aire-sur-Adour.
Quitterie était la fille d'Aetius, roi wisigoth de Toulouse. Refusant la main de Germain, l'exécuteur des basses œuvres de son père, elle s'enfuit à Aire-sur-l'Adour déguisée en cavalier pour échapper aux sollicitations du prétendant et à la colère de son père. Sa fugue intervint peu de temps après sa conversion au christianisme accompagnée d'un vœu de chasteté. Germain finit par la retrouver et la décapita vers 472 dans le palmais royal d’Aire-sur-Adour.
La légende dit que quand sa tête toucha terre, une fontaine jaillit. Quitterie aurait pris sa tête bien lavée dans ses bras pour la déposer en haut du plateau du Mas, où se trouve aujourd'hui son sarcophage (dans la crypte de l'église Sainte-Quitterie d'Aire).
L'évêque, du nom de Faust, fit le jour même un prêche, à la suite duquel toute la ville d'Aire se convertit au christianisme, y compris Germain.
Tout près de l'église d'Aire coule aujourd'hui une fontaine à laquelle on attribue la vertu de guérir les maux de tête ainsi que la rage (on la représente souvent avec un chien à ses pieds tirant la langue). De nombreuses fontaines des Landes et de la Charente (Aussac,Chadurie) supposées avoir les mêmes vertus, sont placées sous le patronage de la sainte.
(selon Wikipédia)

Moi, je dis: "CHAPEAU!"

Chapeau aux créateurs de cette "histoire".
Chapeau à leurs diffuseurs à la capacité de convaincre étonnante.
Chapeau aux ouailles béates qui avalent de telles couleuvres.

Aucun commentaire: