mardi 20 octobre 2009

Château rénové





Morlanne possède un superbe château dont la visite est laissée libre et gratuite.


Selon: graphikdesigns.free.f:
En 1370, Gaston Fébus, (Gaston III de Foix-Béarn), entreprend de renforcer le réseau de fortifications ceinturant sa petite seigneurie.

Au Moyen-Âge, la technique languedocienne de construction en brique (type château des rois de Majorque à Perpignan) possède l'avantage d'être moins coûteuse et surtout permet d'élever plus vite les bâtisses de ce genre.

C'est à la fin les années 1940, que Raymond Ritter, un avocat originaire de Bordeaux ayant épousé une béarnaise, découvre le Château de Morlanne dans un état de délabrement très avancé et envahi par la végétation. En 1947, cet homme lettré, archéologue, mécène d'art et historien, se décide à en acquérir les ruines et envisage un plan de réhabilitation complet de l'édifice. Lui et son épouse Hélène vont alors entreprendre patiemment de restaurer l'antique château médiéval pour en faire leur demeure principale et y recueillir l'importante et précieuse collection d'œuvres d'art qu'ils ont amassée au fil des années. Les époux Ritter vont consacrer le restant de leur vie à la rénovation du Château de Morlanne...

Aucun commentaire: