mercredi 14 octobre 2009

récupération au goût très douteux













Notre-Dame-du-Rugby est une chapelle située sur la commune de Larrivière-Saint-Savin dans les Landes. Il s'agit d'un des trois sanctuaires sportifs que compte le département, avec Notre-Dame des Cyclistes (ancienne chapelle de Géou -fin XIème-)à Labastide-d'Armagnac et Notre-Dame de la Course Landaise à Bascons (XVème).

Dans ND du Rugby, on peut découvrir des vitraux d'inspiration chrétienne et « rugbystique ». De nombreux maillots d'anciens grands noms du rugby français et international tapissent les murs.

À La Bastide d'Armagnac sont exposés les maillots de Darrigade, Anquetil, Bobet, Lapébie, Simpson, Stablinski, Hinault, Poulidor, Merckx, Ocana et beaucoup d’autres... La chapelle a été ornée d'un vitrail moderne sur une idée d'Henri Anglade, qui a conçu le dessin original représentant le cyclisme.















À Bascons, la chapelle constitue un des éléments d’un site dédié à la tauromachie gasconne, à côté du musée de la course landaise inauguré en 1973, du monument aux morts de la course landaise et du mémorial érigé en mémoire de Bernard Huguet, écarteur landais décédé dans les arènes de Montfort-en-Chalosse en 1987.










Tout est bon à l'Église pour attirer des ouailles.
Elle a su récupérer les rites païens. Ici elle flatte les sportifs. L'Art sert également l'Église (peinture, architecture, sculpture, musique, littérature), à moins qu'il ne faille dire que l'Église se sert de l'Art. Même si elle doit accepter que l'Art est toujours en évolution.

Aucun commentaire: