lundi 23 avril 2007

Cyrano de Bergerac







Cyrano de Bergerac est le personnage principal, éponyme de la plus célèbre pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, écrite en 1897.
Edmond Rostand s'est inspiré plutôt librement pour sa pièce d'un personnage réel,
Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, né à Paris, paroisse St Sauveur, le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655, est un écrivain français.
Contemporain de Boileau et Molière, poète et libre-penseur, il signe ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu'il rattache au sien.
Savinien a trois ans quand ses parents s’installent sur un domaine acquis par son grand-père, marchand de poissons, composé de deux fiefs de la vallée de Chevreuse, Mauvières et Sous-Forêt, qu’un de ses anciens propriétaires avait baptisé Bergerac en souvenir de sa participation à la reconquête de la ville contre les Anglais pendant la guerre de 100 ans. Et voilà comment, sans qu’aucune attache ne le relie à la Gascogne, notre Cyrano pourra devenir, en 1638, « de Bergerac » !
On présume que Savinien aurait usurpé ce nom pour pouvoir entrer chez les mousquetaires du roi, dans le fameux corps des "cadets de Gascogne" grâce à un nom fleurant bon le terroir!

Voir sa vraie vie sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2005/cyrano.htm

Et la ville de Bergerac a flairé la bonne affaire en érigeant des statues de Cyrano, en lui offrant des rues, ... et même carrément en le prenant pour enseigne à l'Office de Tourisme!

Les auteurs de cette mystification signent leur oeuvre, puisque manifestement le piège à gogos est une spécialité locale. En effet, il y a une bonne vingtaine de commerçants qui ont incorporé le pauvre Cyrano à leur devanture : du style "la table de Cyrano", "le pressing Cyrano"...

La preuve de cette supercherie, elle est dans l’écu temporaire de Bergerac où l'on voit Cyrano se promenant, nez au vent, dans les rues de cette ville où il n'est jamais allé. Derrière lui, l'hôtel Peyrarède (actuel musée du tabac), qu'il n'a donc jamais connu.

Aucun commentaire: