samedi 7 avril 2007

Le dragon de Lalinde




Avant d'être bastide, Lalinde était une ville Gallo-Romaine, chargée de protéger le guet de la Dordogne sur la voie Périgueux-Agen.
Lalinde est empreint de la légende de « Lou Coulaubré » (en langue d’Oc), « la Coulobre » ou « la Colaubre » ou « la Coloubre », un dragon qui dévorait les bateliers de gabarres et les habitants de la contrée. Il les enlevait, se repliait ensuite dans son repaire et y dévorait sa proie. Cette légende vient du fait que la Dordogne au niveau de Lalinde présentait plusieurs passages difficiles à l'origine de la mort de nombreux gabarriers.
Ce dragon habitait une caverne druidique près de La Linde. Il était immense. La légende raconte que la coulobre avait un pied sur le haut de la colline surplombant Lalinde, à l'endroit où fut construit au XIIème siècle l'église de Saint Front de Colubri et l'autre pied dans la Dordogne au saut de La Gratusse.
L'apôtre Saint Front (premier évangélisateur du Périgord) fit dresser un bûcher sur la colline voisine et ordonna au dragon de s'y précipiter. Le monstre se traîna lui-même au milieu des flammes et La Linde fut délivrée...
Une autre légende rapporte que Saint Front, chassa d’une grotte creusée dans le rocher de la colline le dragon qui s’y était réfugié.

Aucun commentaire: