lundi 23 avril 2007

découverte botanique



Lathrea clandestina
purple toothwort
Famille : Orobanchacées
La lathrée pourpre fait tout pour passer inaperçue: elle est rare; elle affectionne les lieux ombragés, les bords de cours d'eau et se niche souvent au pied des arbres; pure parasite, elle n'a pas de chlorophylle et vit exclusivement de la substance de ses hôtes, comme les orobanchacées auxquelles elle appartient.
Son nom lui-même nous avertit de son extrême discrétion: en grec, lathraïos signifie caché ... et on la qualifie -en plus- de clandestine.
Nous l’avons repérée sur les rives du ruisseau le Caudeau, affluent rive droite de la Dordogne, à la sortie de Bergerac. Et Marcel, notre OGN préféré (Officiel Guide Nature) nous l’a identifiée immédiatement !

1 commentaire:

Aude a dit…

Amusant que vosu ayiez découvert cette plante et son nom, ua moment même où Gaby et moi la découvrions aussi le long du Ronchalon et près d'autres ruisseaux du coin ! Je n'avais jamais rencontré cette plante, discrète car près du sol mais qui évoque un peu le crocus. Je pourrais donc fièrement annoncer son nom à Agby et étaler ma science !